Article

Idées de petit-déjeuner rapides et simples



Commencez votre journée avec un bon petit-déjeuner. Le petit-déjeuner vous aide à conserver un poids santé, à vous procurer de l’énergie et bien d’autres bienfaits. Voici quelques délicieuses idées de petit-déjeuner pour vous aider à effectuer vos nombreuses tâches de la matinée.

En prime! Regardez la vidéo Idées de petit-déjeuner rapides et simples pour savoir comment les mettre en pratique.

Délicieuses façons de savourer des céréales

Les céréales pour le petit-déjeuner constituent un choix populaire, car elles sont rapides et simples à préparer. Cependant, si vous recherchez des idées autres que des céréales au lait, lisez ce qui suit :

  • Commencez vos matins avec des grains entiers en savourant du gruau ou des céréales à base de 7 grains, avec du lait. Garnissez-les de fruits frais ou séchés, ou de noix. Faites chauffer le tout pour vous réchauffer durant une froide journée.
  • Les restes de riz brun, de couscous ou de quinoa peuvent être consommés comme des céréales chaudes. Agrémentez-les de noix de Grenoble, de tranches de banane et d’un soupçon de sirop d’érable.

Autres suggestions de garnitures: pommes coupées en dés, tranches de bananes, canneberges séchées, kiwi, tranches de mangues, baies, dattes, raisins, canneberges, noix de Grenoble, amandes, graines de citrouille, graines de lin, vanille ou cannelle.

Cinq recettes de petit-déjeuner à préparer à l’avance et à congeler

Évitez la course du matin en préparant à l’avance les ingrédients de vos petits-déjeuners et en les congelant. Ainsi, lorsque vous pressé le matin, il vous suffira de les réchauffer.

  • Pain doré – Utilisez du pain de grains entiers pour faire plusieurs tranches de pain doré. Congelez-les et réchauffez-les au moment opportun. Étalez de la compote ou du yogourt et des bleuets ou des pêches en conserve. C’est une bonne façon d’utiliser le pain rassis.
  • Crêpes de grains entiers – Servez-les avec des baies fraîches ou congelées.
  • Muffins de grains entiers faits maison – À déguster avec une pomme ou une poire et un verre de lait.
  • Quinoa, riz brun ou avoine épointée – Préparez-en en grande quantité (ce qui peut prendre beaucoup de temps à cuire) et congelez-en en portions individuelles. Puis, réchauffez une portion dans le four à micro-ondes et dégustez-la avec du lait, des fruits séchés et des noisettes.
  • Burritos du matin – Garnissez une tortilla de grains entiers d’œufs brouillés, de fromage râpé et de tomates coupées en dés (sans leur jus). Enveloppez les burritos de papier d’aluminium et congelez-les. Enlevez le papier d’aluminium avant de mettre les burritos au four à micro-ondes et faites-les chauffer quand vous le désirez. Variez les plaisirs avec d’autres garnitures comme des poivrons rouges ou verts, des champignons sautés, des pousses d’épinards ou des oignons verts. Assurez-vous d’égoutter l’eau des légumes cuits pour que la tortilla ne soit pas détrempée.

Cinq petits-déjeuners avec une touche d’originalité – utilisez les restes

Si vous en avez assez de jeter vos restes, le petit-déjeuner est un moment idéal pour les utiliser. Quelles idées préférez-vous?

  • Essayez des petits pains chinois aux légumes, des tranches d’orange et une boisson de soya enrichie.
  • Réchauffez les restes comme des légumes au cari avec des pois chiches. Dégustez le tout avec des pointes de pain pita de grains entiers.
  • Utilisez les restes de riz brun pour préparer ce petit-déjeuner philippin traditionnel : un œuf frit servi sur du riz brun. Accompagnez ce plat d’un mélange de fruits en conserve et d’une boisson de soya enrichie.
  • Garnissez une tortilla de blé entier de restes de poulet grillé et de légumes.
  • Dégustez des restes de haricots en conserve cuits avec de la salsa et un peu de fromage râpé. Étalez cette garniture sur un muffin anglais de blé entier et faites-le chauffer au four à micro-ondes ou griller au four.

Idées de petits-déjeuners sur le pouce

Si vous êtes trop pressé pour prendre votre petit-déjeuner à la maison, essayez ces solutions à emporter. Elles sont idéales pour l’autobus, le train ou le travail.

  • Au lieu d’acheter un petit-déjeuner, économisez de l’argent en garnissant un muffin anglais de blé entier de fromage, de laitue et de tomate.
  • Créez un sandwich roulé pour le petit-déjeuner avec une tortilla de grains entiers que vous garnissez de beurre de noix et de tranches de banane ou de poire.
  • Sortez un muffin fait maison du congélateur et accompagnez-le d’une boisson fouettée (versée dans une bouteille isolante). Préparez une grande quantité de votre boisson fouettée préférée quand vous en avez le temps, puis versez-en dans une bouteille isolante lorsque vous êtes prêt à partir.
  • Faites cuire quelques œufs durs durant la fin de semaine. Vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur pendant une semaine si vous n’enlevez pas leur coquille. Il vous suffit d’emporter un peu de yogourt et un morceau de fruit et votre petit-déjeuner est prêt.
  • Étalez de l’hoummos sur un mini bagel de grains entiers. Emportez une pêche ou une prune.
  • Préparez à l’avance votre propre mélange montagnard avec des grains entiers, des céréales riches en fibres, des fruits séchés, des noix et des graines. Préparez des portions dans de petits contenants, et ajoutez un morceau de fruit et un contenant de lait pour la route.

Recettes :

Sandwich du petit matin

Chocolat chaud épicé

Bhurji aux œufs

Boisson frappée Drôle de grenouille

Khao Tom (soupe au riz thaïlandaise)

Carrés à la citrouille et aux canneberges

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Vidéo : Idées de petit-déjeuner rapides et simples

Vidéo : Combien de légumes et de fruits devez-vous consommer?

Tout sur l’avoine

Dernière mise à jour – novembre 16, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.