Article

Tout sur les légumes surgelés



Les légumes nature surgelés sont tout aussi nutritifs que les légumes frais, et ils sont également très pratiques : il suffit de les réchauffer et de les consommer! De plus, les légumes surgelés constituent un bon moyen de consommer des légumes frais hors saison. Si vous en avez dans votre congélateur, vous disposerez toujours de délicieux ingrédients de base à un excellent repas.

Un choix nutritif

  • Les légumes surgelés font partie du groupe alimentaire Légumes et fruits du Guide alimentaire canadien. Une portion correspond à ½ tasse (125 ml). La plupart des adultes et des enfants ne consomment pas assez de produits du groupe alimentaire Fruits et légumes. Découvrez combien de portions de ce groupe vous devez consommer. Faites-en le suivi grâce à ce tableau pratique.
  • Les légumes nature surgelés sont tout aussi nutritifs que les légumes frais. La congélation n’altère pas la qualité des nutriments.
  • La consommation de légumes permet de réduire le risque de certains cancers et de maladies cardiaques, et contribue à contrôler plus facilement son poids.

Faites un bon achat

Économisez de l’argent en achetant des légumes frais de saison. Vous pouvez les cueillir vous-même ou en acheter en grande quantité dans les marchés agricoles afin de les congeler. Lorsque certains légumes ne sont pas de saison, les produits surgelés constituent une bonne solution de remplacement. Optez pour les variétés sans ajout d’ingrédients (matières grasses, sel ou sauces). Si vous achetez des légumes en conserve, rincez-les sou s l’eau pour réduire la quantité de sodium.

Achetez des produits locaux 

Pour savoir si les légumes congelés que vous achetez ont été cultivés dans une exploitation agricole ontarienne, vérifiez qu’ils portent le logo Ontario Terre nourricière ou communiquez avec le producteur. Vous pourriez aussi remarquer la mention « Produit du Canada » sur l’étiquette de l’emballage. Ceci indique que les légumes proviennent d’une ferme canadienne. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer à produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Conseils de conservation

Pour conserver la saveur des légumes surgelés, retirez la quantité souhaitée du sachet, faites le vide d’air et scellez-le convenablement. Replacez immédiatement le sachet au congélateur. Les légumes surgelés peuvent être conservés jusqu’à un an.

Vous vous demandez comment congeler vos propres légumes? Utilisez ce tableau (en anglais) pour connaître la meilleure façon de congeler différents légumes.

5 recettes à base de légumes surgelés

Le saviez-vous? Les légumes surgelés n’ont pas besoin d’être décongelés. Vous pouvez les ajouter surgelés à tous les plats que vous cuisinez.

1. Riz frit aux œufs et aux légumes

  1. Faites cuire de l’oignon et de l’ail hachés dans une petite quantité d’huile de canola ou de sésame.
  2. Ajoutez dans la poêle un œuf battu par personne. Séparez les œufs en petits morceaux durant la cuisson.
  3. Ajoutez le riz cuit, des restes coupés en morceaux contenant des protéines maigres (crevettes, bœuf, tofu, porc), un mélange de légumes surgelés, de la sauce soya à faible teneur en sodium et du gingembre râpé.
  4. Faites cuire jusqu’à ce que le riz soit chaud.

Essayez : Crevettes en sauce et légumes

2. Sautés et sauces

  • Pour cuisiner un sauté en quelques minutes, utilisez du tofu coupé en dés, des légumes surgelés et une sauce aux arachides préparée.
  • Ajoutez des légumes surgelés dans les sauces pour pâtes, la lasagne et les plats en casserole.

Essayez : Sauté de tofu à la sauce chili douce

3. Soupes aux légumes fondants ou croquants

Voici une recette facile de soupe à base de lait :

  • Mélangez du bouillon réduit en sodium, du lait concentré en conserve, du fromage parmesan râpé et du chou-fleur, des brocolis ou tout autre légume surgelé. Assaisonnez à votre goût.

Voici une recette facile de soupe aux légumes croquants :

  • Faites cuire de l’oignon, de l’ail, du céleri et des carottes finement coupés.
  • Ajoutez du bouillon à faible teneur en sodium, des dés de tomate, des pois et du maïs surgelés.
  • Incorporez-y les restes de pâtes, de la viande ou des haricots en conserve.
  • Ajoutez de l’assaisonnement italien (origan et basilic).

Rehaussez le goût des soupes en conserve à faible teneur en sodium!

  • Ajoutez-y une poignée d’une variété de légumes surgelés.

Essayez : Soupe minestrone

4. Idées de recette qui plaisent aux enfants

  • Ajoutez des pois surgelés dans les macaronis au fromage.
  • Garnissez vos pizzas, vos tacos et la salsa de maïs surgelé.
  • Pour satisfaire les enfants qui n’aiment pas les morceaux de légumes dans les sauces, réduisez le tout en purée pour obtenir une texture veloutée. Ajoutez de la purée de carottes dans les sauces pour pâtes ou dans les soupes.
  • Réduisez en purée de la courge musquée surgelée et ajoutez-en dans les macaronis au fromage.

5. Épinards surgelés

Essayez : Soupe au tofu et aux légumes

Autres recettes :

Soupe d’hiver aux légumes de l’Ontario

Autres ressources :

Vidéo : Comment congeler les aliments

Vidéo : Combien de légumes et de fruits devez-vous consommer?

Liste de vérification de la consommation de fruits et de légumes

Dernière mise à jour – avril 6, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.