Article

Sur le gril

Sur le gril!

Vous êtes fatigué des sempiternels hamburgers sur le gril? Essayez ces idées de grillades saines et savoureuses!

  • Maïs en épis – Épluchez les épis. Placez-les directement sur le gril à température élevée pendant environ 10 minutes en les tournant fréquemment pour éviter qu’ils ne brûlent. Faites griller les épis jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et tendres.
  • Fruits grillés – Essayez les pêches, mangues, poires, nectarines et plantains frais et mûrs. Pulvérisez un peu d’huile végétale sur des morceaux de fruits. Placez les gros morceaux directement sur le gril et piquez les plus petits sur des brochettes ou déposez-les sur une plaque de cuisson. Faites griller les fruits jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que les marques du gril apparaissent à leur surface. Trop les cuire les réduira en bouillie. Coupez les fruits en dés et ajoutez-les à une salade de pâtes ou servez-les au dessert avec du yogourt à la vanille à faible teneur en matières grasses.
  • Poisson – Les poissons à chair ferme, tels que le saumon, le tilapia et le flétan font d’excellentes grillades. Saupoudrez des fines herbes sur un filet de poisson, puis enveloppez-le, sans le serrer, dans du papier d’aluminium en façonnant un paquet ou une petite tente. Placez le paquet directement sur le gril et faites-le cuire pendant environ 10 minutes. Le poisson cuit essentiellement grâce à la vapeur emprisonnée dans le papier d’aluminium, ce qui lui permet de conserver toute sa saveur. En prime, le poisson ne collera pas au gril… ce qui facilitera grandement le nettoyage! Si vous préférez faire cuire le poisson directement sur le gril, placez-le de telle sorte que la peau soit sur le dessus. La peau permet au poisson de ne pas se défaire.
  • Légumes sautés sur le gril – Essayez cette technique culinaire hybride qui consiste à sauter et à griller les aliments. Faites sauter des légumes sur le gril dans un panier à griller. Essayez les crevettes et les pétoncles sautés.
  • Tofu – Achetez du tofu extra-ferme et faites-le tremper toute la nuit dans votre marinade préférée. Faites-le cuire sur un gril légèrement huilé pendant environ cinq minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Vous pouvez même acheter du tofu mariné coupé en dés et prêt à ajouter à vos brochettes de légumes.
  • Panini grillé – Coupez un pain à panini en deux sur le sens de la longueur et faites-le griller. Garnissez le pain rôti de morceaux de zucchini, d’aubergine, de poivron rouge et de provolone. Les amateurs de viandes peuvent ajouter des morceaux de poitrine de poulet grillée. Facile et délicieux!

Pour plus d'information :

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.