Article

Étapes Simples Pour Congeler Convenablement Les Aliments

Un congélateur convenablement rempli peut vous faire économiser du temps et de l’argent, et vous permettre de préparer plus facilement des collations et des repas savoureux. Tirez tout le parti possible de votre congélateur. Nous allons vous montrer comment faire!

En prime! Regardez la vidéo Comment congeler les aliments pour obtenir des renseignements en action.

Conseils pour conserver les aliments au congélateur et gagner du temps

  • Cuisinez pendant la fin de semaine et congelez la nourriture supplémentaire pour la semaine chargée à venir. Utilisez la viande hachée cuite pour faire des tacos ou des burritos aux haricots et au bœuf, de la sauce à la viande et plus encore.
  • Pour faciliter la décongélation, congelez la viande en 4 à 6 portions ou moins. Indiquez la date et le nombre de portions sur une étiquette collée sur chaque contenant.
  • Mettez la viande provenant de grands formats d’emballage dans des sachets pour congélation. Séparez les morceaux pour qu’ils soient congelés individuellement. Il vous sera alors plus facile de décongeler le nombre de morceaux approprié.
  • Gagnez du temps en achetant des fruits et des légumes congelés, vous éviterez ainsi de les laver, de les peler et de les couper. Avant de remettre un sac dans le congélateur, faites le vide d’air et utilisez une bande élastique ou un lien torsadé pour l’attacher étroitement.
  • Pour des repas savoureux, congelez la viande avec une marinade. La viande va mariner durant la décongélation.

Conseils pour conserver les aliments au congélateur et économiser de l’argent

  • Lorsque les aliments que vous aimez sont en rabais, achetez des quantités supplémentaires et congelez-les. Les viandes maigres ou le pain de grains entiers à prix réduit constituent un bon achat.
  • Préparez vos propres repas surgelés santé. Ils reviendront moins chers que les plats du commerce ou les repas au restaurant. Cuisinez de grandes quantités de vos plats préférés comme la lasagne, du poulet au cari, une chaudrée de maïs, du mijoté de bœuf, des galettes de poisson ou des boulettes de viande et conservez-les en petites ou moyennes portions dans des contenants. Vous pourrez ainsi décongeler un contenant pour le souper lorsque vous en aurez besoin.
  • Consommez vos plats congelés avant qu’ils ne se gâtent. Placez les nouveaux articles au fond du congélateur et mettez les plus anciens devant. Indiquez la date de cuisson sur une étiquette avant de congeler vos plats pour savoir lesquels vous devez consommer en priorité. Consultez ce tableau pour connaître la durée de conservation des aliments au congélateur.
  • Économisez en achetant des fruits et légumes de saison et en congelant l’excédent jusqu’à 12 mois. C’est un bon moyen de consommer des produits locaux toute l’année!
  • Les fruits et les légumes congelés sont aussi nutritifs que lorsqu’ils sont frais. Le fait de congeler les aliments permet d’éviter de les perdre si vous cuisinez pour une famille peu nombreuse ou si vous n’avez pas le temps de cuisiner.

Qu’est-ce qu’une brûlure de congélation?

Lorsque les aliments congelés n’ont pas été convenablement emballés ou s’ils ont été congelés trop longtemps, ils peuvent avoir été brûlés par la congélation. Cela se produit lorsque l’air entre en contact avec la nourriture. Les brûlures de congélation sont comme des taches blanches ou grisâtres sur les aliments. Elles peuvent assécher les aliments et les rendre moins savoureux. Toutefois, les aliments qui ont été brûlés par congélation peuvent encore être consommés. Vous pouvez retirer les parties brûlées et utiliser le reste.

Comment prévenir les brûlures de congélation?

Pour congeler convenablement les aliments, vous devez empêcher tout contact avec l’air. Utilisez du papier d’aluminium épais, des sachets pour congélation ou des contenants spécialement conçus pour la congélation. Assurez-vous de faire le vide d’air avant de fermer hermétiquement les sachets.  

Comment congeler les aliments convenablement?

  • Laissez refroidir les produits très chauds à température ambiante. Vous pouvez les placer au réfrigérateur lorsqu’ils ne fument plus. Les aliments cuits doivent être réfrigérés ou congelés dans les deux heures suivant la cuisson.
  • Faites refroidir rapidement vos aliments en les plaçant dans un plat peu profond et non couvert, ou par petites quantités dans le réfrigérateur.
  • Utilisez un thermomètre pour vérifier la température du congélateur. Il devrait être à -18 °C (0 °F).
  • Laissez un peu d’espace entre les emballages pour permettre à l’air de circuler.
  • Si vous congelez des liquides, assurez-vous de laisser un peu d’espace en haut du bocal. Il s’agit d’une marge permettant aux liquides de prendre de l’expansion durant la congélation.

Quels sont les aliments qui se congèlent facilement?

Voici des aliments sains faciles et pratiques à congeler.

Aliments à congeler

Durée de congélation appropriée

Différentes façons de les savourer…

Différents pains de grains entiers (pita, roulé, roti, naan)

2 à 3 mois

Pizzas sur pita, sandwichs grillés au fromage, burritos, pouding au pain, trempé dans le dahl.

Muffins au son, crêpes, gaufres, pain doré faits maison

1 à 3 mois

Étalez du beurre d’arachide et des tranches de banane, de pomme ou de fraise sur les crêpes pour un petit-déjeuner rapide ou pour une collation.

Garnissez du pain doré ou des gaufres de grains entiers avec de la compote de pommes ou des tranches de fromage pour un repas rapide.

Poisson (truite, maquereau, saumon, etc.)

2 mois

Soupes, chaudrées, pizza aux fruits de mer, burritos au poisson, tartinade ou trempette de salade de saumon, galettes de poisson, poisson grillé, ou pané et cuit au four.

Crevettes surgelées

10 à 12 mois

Sauté de crevettes, pâtes/pizza aux fruits de mer, soupes/chaudrées.

Légumes frais surgelés

10 à 12 mois

Soupes, plats en casserole, muffins, lasagne, chili, sautés, samosas ou en plat d’accompagnement.

Fruits frais surgelés

12 mois

Boissons frappées, muffins, müesli, trempettes aux fruits, mélangés dans du yogourt ou des céréales chaudes, ou à consommer congelés.

Viande maigre hachée (bœuf, dinde, porc, poulet)

3 à 4 mois

Boulettes de viande, sauce à la viande, lasagne, feuilles de chou farcies, burritos, pâté chinois, pâté à la viande, tacos, pizza, hamburgers, chili ou soupes.

Restes

2 à 4 mois

Collations, plats d’accompagnement, garnitures de soupes, dîner, repas rapide.

Remarque : Les durées de conservation recommandées indiquent à quel moment les produits pourront être consommés afin de profiter d’un goût et d’une texture de qualité élevée. Les aliments congelés convenablement à la bonne température peuvent être conservés pendant très longtemps.

En conclusion

Congeler les aliments peut vous permettre d’économiser temps et argent. Si vous avez d’autres questions sur la durée et la méthode de congélation des aliments, ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur la décongélation, communiquez avec un diététiste accrédité de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

En prime! Regardez la vidéo Comment congeler les aliments pour obtenir des renseignements en action.

Ce qui suit pourrait également vous intéresser :

Entreposage sans risque des aliments

Vidéo : Comment conserver les légumes pour les garder frais

Vidéo : Comment conserver les fruits

Dernière mise à jour – mai 4, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.