Article

Tout sur les courges d'hiver




Les courges d’hiver sont des aliments polyvalents et nutritifs. En raison des différentes variétés qui existent, le nombre de recettes et de plats à base de courges d’hiver est sans fin.
 





Les types de courges les plus populaires et que vous trouverez sans problème dans les marchés locaux sont la courge Buttercup, le courgeron (ou courge poivrée), la courge musquée, la courge spaghetti et la citrouille. Les courges d’hiver sont différentes des courges d’été (comme la courgette) parce qu’elles sont récoltées seulement lorsqu’elles sont à pleine maturité. C’est ce qui leur donne leur coquille plus rigide exigeant un temps de cuisson plus long, mais c’est aussi ce qui nous permet de les conserver plus longtemps et leur procure un goût plus sucré que les courges d’été. 


Pleins feux sur la nutrition!  

La courge est une excellente source de bêta-carotène et de potassium. 

Le bêta-carotène est ce qui donne à la chair de la courge sa couleur jaune et orange vif. Il agit également comme antioxydant et, ainsi, peut aider à réduire le risque de développer certaines maladies et à freiner les signes de vieillissement.   

Le potassium est un minéral pouvant contribuer à la diminution de la pression sanguine, réduisant les risques de maladies du cœur et de crises cardiaques. Il joue également un rôle important dans le bon fonctionnement des reins, des muscles et du système digestif.


Achetez des produits locaux 

Les courges de l’Ontario sont disponibles de janvier à mars et d’août à décembre. Recherchez le logo Ontario, terre nourricière pour savoir si la courge que vous achetez  provient d’une ferme de l’Ontario.
 
En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer de produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.


Achat et conservation

Recherchez des courges qui semblent lourdes pour leur taille, et dont la surface extérieure est sèche et ne présente pas de parties molles ou de meurtrissures. Même si leur coquille est assez rigide, les courges peuvent se meurtrir facilement.   

Conservez les courges dans un endroit frais et sec. Dans ces conditions, on peut conserver des courges de 2 à 4 mois. Une fois coupée, on doit les emballer d’une pellicule de plastique et les conserver au réfrigérateur.

Courge musquée: La courge musquée ressemble à une grande poire au cou long. Elle est d’une couleur orange crémeux. Évitez celles à la peau verte : c’est un signe qu’elles ne sont pas mûres. La courge musquée garde sa forme lorsqu’elle est cuite. Coupez-la en cubes et ajoutez-les à du riz, à des pâtes et à d’autres plats d’accompagnement. Réduisez la chair en purée pour en faire une soupe crémeuse.

* Conseil pour la préparation – Pour vous faciliter la tâche, utilisez un couteau-éplucheur afin d’enlever la peau.

Courge Buttercup: La courge Buttercup a la forme d’un parachute ou d’une couronne. Sa chair orange, douce et sucrée, en fait un bon substitut de la patate douce.

Courgeron (ou courge poivrée): Le courgeron (ou courge poivrée) a la forme d’un gland d’arbre. Son extérieur est rigide, dense et vert avec des bandes orange. Il est particulièrement difficile à éplucher. Faites-le cuire avec la peau et retirez à la cuiller la chair jaune orangé au goût poivré.

Courge spaghetti: Jaune et de petite taille, la courge spaghetti a un goût doux rappelant celui des noix. Une fois cuite, la chair de la courge se défait en bandes semblables à des spaghettis. Ajoutez votre sauce tomate favorite pour un bon repas santé… qui fera changement des pâtes!

Courges ornementales: Même si plusieurs courges ornementales sont comestibles, leur forme et leur couleur parfois étranges les rendent plutôt populaires comme centre de table et élément décoratif intérieur. Les cucurbitacées ornementales, d’un autre côté, ressemblent à des courges, mais sont en fait des fruits séchés utilisés pour la décoration.


Préparation

Compte tenu des nombreuses variétés de courges, laissez libre cours à votre imagination et expérimentez avec différentes méthodes de cuisson et saveurs.

  • Courge rôtie : Si la peau de la courge est épaisse, ne vous donnez pas la peine de l’éplucher. La peau s’enlèvera beaucoup plus facilement lorsque la courge sera cuite. Faites rôtir la courge avec un peu de beurre, de cannelle ou de compote de pommes. La chair cuite peut être pilée, coupée en cubes et ajoutée à du riz, des pâtes ou du risotto ou réduite en purée puis en soupe.
  • Courge grillée : Coupez la courge en cubes et faites des brochettes. Badigeonnez-les de miel, de gingembre ou de poivre de Cayenne pour relever le goût.
  • Tarte à la courge : Comme la citrouille, les autres courges d’hiver font des tartes délicieuses lorsqu’elles sont épicées de cannelle, de muscade, de gingembre ou de clou de girofle.
  • Four à micro-ondes : Percez la peau de la courge avec une fourchette si vous la faites cuire en entier.
  • Pour une présentation spéciale, utilisez la coquille d’une courge comme bol comestible ou soupière.

Essayez ces recettes :

Dîner d’automne au poulet et à la courge

Soupe à la courge mexicaine

Brownies à la courge avec glaçage fouetté au chocolat 

Dernière mise à jour – septembre 17, 2015

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.