Article

Comment conserver les légumes pour les garder frais

Une méthode de conservation appropriée vous permettra de garder vos légumes frais et savoureux plus longtemps. Certains fruits et légumes doivent être conservés au réfrigérateur, d’autres doivent être mûrs avant d’y être placés, et d’autres encore doivent être conservés à température ambiante ou dans un endroit frais et sec. Apprenez-en davantage sur la façon de conserver vos légumes préférés.

En prime! Regardez cette vidéo Comment conserver les légumes pour les garder frais pour obtenir ses renseignements en action.

Légumes feuillus

Les légumes feuillus restent frais plus longtemps s’ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode est également recommandée avec la laitue, le pak-choï, le chou frisé et les épinards.

Conseil pour gagner du temps – Lavez et rangez vos légumes feuillus juste après leur achat afin qu’ils soient plus pratiques à manger.

Remarque : même si vous achetez des légumes prélavés, il est préférable de les rincer de nouveau à la maison.

Asperges

Les asperges doivent être réfrigérées. Gardez les tiges hydratées en les enveloppant dans du papier essuie-tout humide ou en plaçant les tiges dans un bol ou dans un verre d’eau froide.

Courge et légumes-racines

La courge et les légumes-racines ne doivent pas être conservés au réfrigérateur, mais plutôt dans un endroit frais, sombre et sec comme une armoire ou une cave à légumes. Cette méthode est également recommandée avec l’ail, les oignons, les pommes de terre, les patates douces, les ignames, les citrouilles et le rutabaga.

Tomates

Pour que vos tomates soient le plus savoureuses possible, conservez-les à température ambiante, loin de la lumière du soleil. Ceci leur permettra de mûrir uniformément. Une fois mûres, elles peuvent être conservées au réfrigérateur.

La durée de conservation est différente pour chaque type de légume

Les indications ci-dessous vous permettront de conserver vos légumes pour qu’ils gardent toute leur saveur. Ils peuvent être consommés après la date indiquée tant qu’ils ne sont pas moisis ou pourris.

Légumes

Durée de conservation

Armoire/endroit frais

Pommes de terre

De 1 à 2 semaines

(de 2 à 3 mois dans un endroit sombre et frais)

Tomates

De 1 à 5 jours

Oignons

De 1 à 2 mois

Réfrigérateur

Asperges

De 3 à 4 jours

Haricots (vert, jaune)

De 3 à 5 jours

Betteraves

2 semaines

Brocoli

De 3 à 5 jours

Choux de Bruxelles

De 3 à 5 jours

Chou

1 semaine

Carottes

De 3 à 4 semaines

Chou-fleur

1 semaine

Céleri

De 1 à 2 semaines

Maïs

De 1 à 2 jours

Concombre

1 semaine

Oignons verts

De 7 à 10 jours

Laitue

1 semaine

Champignons

De 4 à 7 jours

Panais

De 3 à 4 semaines

Pois dans leur cosse

De 3 à 5 jours

Poivrons (vert, rouge)

De 1 à 2 semaines

Pommes de terre (nouvelles)

1 semaine

Rutabaga

De 2 à 3 semaines

Épinards

De 3 à 5 jours

Pommettes

De 3 à 5 jours

Courge (été) p. ex. zucchini, pâtisson

De 4 à 5 jours

Combien de temps puis-je garder des légumes en conserve?

Les légumes en conserve peuvent se garder de 1 à 2 ans. Indiquez la date d’ouverture de la boîte sur une étiquette pour savoir quand elle a été placée dans votre armoire.  

Une date de péremption figure sur certaines conserves. Il s’agit de la durée de conservation recommandée par le fabricant durant laquelle le produit gardera toute sa saveur. Les conserves qui ne sont pas endommagées et qui ont été entreposées correctement pourront être consommées après cette date.

Congelez vos légumes si vous ne pas pouvez les consommer immédiatement

  • Congeler les légumes à la maison est une façon rapide et facile de conserver les nutriments et de profiter de la saveur des légumes d’été tout au long de l’année.
  • La plupart des légumes doivent être blanchis avant d’être congelés. Pour ce faire, vous devez faire bouillir le légume entier ou coupé en morceaux pendant 1 à 2 minutes, puis le tremper immédiatement dans de l’eau très froide pour arrêter le processus de cuisson. Ce procédé empêchera les brûlures de congélation. Les légumes ainsi congelés pourront être conservés pendant un an.
  • Il n’est pas recommandé de congeler les légumes suivants : artichauts, chicorée de Bruxelles, aubergines, laitue, pommes de terre (sauf réduites en purée), radis, pommettes et patates douces.

Si vous avez des questions sur la façon de congeler les légumes, vous pouvez obtenir des renseignements auprès d’un diététiste accrédité de Saine alimentation Ontario. Appelez au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

Regardez cette vidéo Comment conserver les légumes pour les garder frais pour obtenir ses renseignements en action.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Vidéo : Comment conserver les légumes pour les garder frais

Vidéo : Comment conserver les fruits

Salubrité des fruits et des légumes

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.