EatRight Ontario Print Header

Obtenez des réponses à vos questions sur l’alimentation saine et la nutrition. Visitez le site www.sainealimentationontario.ca ou composez notre numéro sans frais *1-877-510-510-2.

Obtenez les réponses à vos questions sur la nutrition et la saine alimentation.

Appelez-nous sans frais au 1-877-510-510-2 pour parler directement à un(e) diététiste professionnel(le).

Comment conserver les fruits pour les garder frais

 

Aimez-vous mordre dans une pomme croquante et juteuse? Les fruits convenablement entreposés conserveront leur fraîcheur et leur goût plus longtemps.

En prime! Regardez cette vidéo Comment conserver les fruits pour les garder frais pour obtenir ses renseignements en action.

 

 

 

 

Réfrigérateur

  • La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s’ils sont laissés dans leur emballage d’origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Les petits fruits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ une semaine. Il est préférable de les consommer le plus tôt possible pour éviter qu’ils ne se gâtent.
  • Les sacs en plastique avec de petites ouvertures permettent de garder la fraîcheur des fruits plus longtemps en éliminant l’humidité. Ils conviennent particulièrement au raisin, aux bleuets, aux cerises et aux fraises.

Le saviez-vous? Les pommes font mûrir les autres fruits et légumes plus rapidement. Placez-les dans un autre compartiment du réfrigérateur, si possible.

 

Certains fruits doivent d’abord mûrir à température ambiante

Voici les fruits qui doivent d’abord mûrir sur le comptoir : les abricots, les avocats, la goyave, les kiwis, les mangues, les melons, les nectarines, la papaye, les pêches, les bananes et les prunes. Une fois mûrs, ils peuvent être conservés au réfrigérateur.

 

Durées recommandées de conservation des fruits au réfrigérateur :

Pommes

3 à 4 semaines

Abricots (mûrs)

4 à 5 jours

Avocats (mûrs)

3 à 5 jours

Bleuets

1 à 2 semaines

Cerises

4 à 7 jours

Canneberges

3 à 4 semaines

Groseilles à maquereau

2 à 3 jours

Pamplemousses

2 à 3 semaines

Raisins

5 à 7 jours

Goyave (mûre)

3 à 4 jours

Kiwis (mûrs)

5 à 7 jours

Mangues (mûres)

5 à 7 jours

Melons (mûrs)

7 à 10 jours

Nectarines (mûres)

3 à 5 jours

Oranges

2 à 3 semaines

Pêches (mûres)

3 à 5 jours

Poires (mûres)

5 à 7 jours

Ananas

3 à 5 jours

Prunes (mûres)

3 à 5 jours

Grenades

1 à 2 mois

Figues de Barbarie (mûres)

1 à 3 jours

Framboises

2 à 3 jours

Rhubarbe

5 à 7 jours

Fraises

3 à 5 jours

Melon d’eau

2 semaines

Rappel – il s’agit d’indications. Faites appel à votre jugement pour déterminer la fraîcheur d’un fruit.

 

Puis-je conserver les fruits dans une cave à légumes?

Oui. Les fruits comme les pommes peuvent être conservés dans un endroit frais, sec et sombre comme une cave à légumes (ou un placard sombre) pendant environ six mois, selon la température et de l’humidité de la pièce.

 

Congelez vos fruits si vous ne pouvez pas les consommer immédiatement

La plupart des fruits peuvent être congelés et c’est un excellent moyen de déguster des fruits mûrs tout au long de l’année. Les fruits congelés sont idéals dans les boissons fouettées, les céréales chaudes, les muffins, les pains éclair et les yogourts, ainsi que pour confectionner une sauce aux fruits à étaler sur les crêpes et les gaufres. La plupart des fruits peuvent être conservés au congélateur jusqu’à un an.

 

Méthodes de congélation :

Il existe diverses façons de congeler des fruits. Vous pouvez les congeler entier, en petits morceaux ou les placer dans un bocal avec du sirop. Cette méthode convient particulièrement aux petits fruits.

1) Lavez délicatement les petits fruits dans l’eau, puis égouttez-les.

2) Étalez-les en une seule couche sur une plaque de cuisson. Mettez la plaque au congélateur afin d’éviter que les fruits ne collent les uns aux autres.

3) Lorsque les petits fruits sont durs, mettez-les dans des sachets pour congélation ou dans des contenants hermétiques avec une étiquette contenant la date de congélation.

Si vous avez des questions sur la façon de congeler les fruits, vous pouvez obtenir des renseignements auprès d’un diététiste accrédité de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

 

Combien de temps puis-je conserver les fruits en conserve?

  • Les fruits en conserve peuvent se garder de 1 à 2 ans. Indiquez la date sur une étiquette sur la boîte pour savoir quand elle a été placée dans votre armoire.
  • Sur certaines conserves figure une date de péremption. Il s’agit de la durée de conservation recommandée par le fabricant durant laquelle le produit gardera toute sa saveur.

Conseil pour gagner du temps -- Voulez-vous que certains de vos fruits mûrissent plus vite? Placez-les dans un sachet en papier avec une pomme ou une banane. Les pommes et les bananes libèrent un gaz qui favorise le mûrissement des autres fruits.

 

Regardez cette vidéo Comment conserver les fruits pour les garder frais pour obtenir ses renseignements en action.

Ce qui suit pourrait également vous intéresser :

Entreposage sans risque des aliments

Vidéo : Comment conserver les légumes pour les garder frais

Le défi des fruits et des légumes : en mangez-vous suffisamment chaque jour?

Avez-vous trouvé cet article utile? Nous voulons savoir ce que vous en pensez. Veuillez prendre une minute pour remplir ce court sondage.

 

 

 

© Les diététistes du Canada. 2014. Tous droits réservés.

Les diététistes du Canada remercient le gouvernement de l'Ontario pour le soutien financier de Saine alimentation Ontario. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la province.