Article

Tout à Propos de Citrouilles

Les citrouilles sont populaires dans la période de l’Action de grâces et sont amusantes à découper à l’Halloween, mais elles sont souvent oubliées en tant qu’aliment après le mois d'octobre. Elles sont délicieuses et nutritives; autant leur chair que leurs graines peuvent être utilisées dans bien de savoureuses recettes. Autant de bonnes raisons d’en manger tout l’automne et tout l’hiver!

Lumières sur la nutrition!

La citrouille est une excellente source de vitamine A. La vitamine A aide à maintenir vos yeux et votre peau en bonne santé. La vitamine A est un antioxydant, ce qui signifie qu’elle peut réduire le risque de développer certaines maladies et combattre les signes du vieillissement.

Les graines de citrouille sont une excellente source de fer et sont riches en protéines

Achetez des produits locaux 

Les citrouilles sont cultivées en Ontario et sont disponibles en septembre et en octobre. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer de produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Achat et conservation

Les meilleures citrouilles pour cuisiner sont celles de petit format, qui ont une texture plus agréable et sont plus savoureuses que les plus grosses. Recherchez les citrouilles qui ont une enveloppe orange ferme, douce et qui sont lourdes pour leur taille. Choisissez des citrouilles sans taches et sans éraflures.

Les citrouilles entières se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Une fois que vous avez découpé une citrouille fraîche, placez-la au réfrigérateur emballée dans une pellicule de plastique pour une durée maximale de cinq jours. La chair de citrouille cuite peut être congelée et se conserver jusqu’à 10 mois.

Les meilleures citrouilles pour découper à l’occasion de l’Halloween sont celles qui sont larges sans être trop lourdes. Recherchez les citrouilles à la peau mince, car elles se découpent plus facilement. Recherchez également les citrouilles ayant un gros pédoncule ainsi qu’une belle forme ronde offrant une assise stable.

Préparation

La plupart des recettes peuvent être préparées avec de la chair de citrouille fraîche, congelée ou en conserve. La citrouille est délicieuse dans les tartes, les muffins, les gâteaux, les pains, les casseroles et les soupes. Elle est un bon substitut dans les recettes nécessitant de la courge musquée ou tout autre légume de la famille des courges d’hiver. Dans une recette, une tasse de chair de citrouille fraîche donne un rendement d'une tasse de purée cuite de citrouille.

Le moyen le plus simple de cuisiner la citrouille est de la découper, d'enlever les graines et la matière fibreuse du centre puis de la faire cuire. Elle peut être cuite au four, à la vapeur, bouillie ou cuite au four à micro-ondes. Une fois cuite, la chair s’enlève facilement de la dure enveloppe extérieure puis elle peut être réduite en purée.

Les graines de citrouille constituent une collation saine et délicieuse. Lavez-les afin d’enlever les résidus de chair, étendez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les griller au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Vous pouvez rehausser la saveur de la citrouille cuite ou de ses graines à l'aide de l’une des épices suivantes, ou d’une combinaison de celles-ci : piment de la Jamaïque (toute-épice), cardamome, cannelle, muscade, clou de girofle, gingembre et cumin.

Pour manger davantage de citrouille, essayez ces délicieuses recettes :

Barres euphorisantes sans cuisson au chocolat et aux amandes

Carrés à la citrouille et aux canneberges

Croquant aux graines de citrouille grillées

Dernière mise à jour – juin 15, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.