Article

Découvrez la tomate

L’été ne serait pas ce qu’il est sans tomates fraîches et juteuses. Les tomates ont la vedette dans de nombreux plats, non seulement pour leur bon goût mais aussi en raison de leurs bienfaits pour la santé. Suivez les conseils et essayez les recettes ci-dessous pour des plats rapides, nourrissants et délicieux.

Lumières sur la nutrition!

Les tomates sont une bonne source de vitamine C mais aussi une source de vitamine A, d’acide folique et de lycopène.

Le lycopène est un antioxydant qui donne aux tomates et à d’autres aliments leur couleur rouge. Certaines recherches suggèrent que le fait de manger des tomates et des produits qui en contiennent, telles les tomates en conserve, la sauce tomate et la pâte de tomate, peut aider à réduire le risque de cancer de la prostate.

Le saviez-vous : Les tomates cuites renferment plus de lycopène que les tomates crues.

Achetez des produits locaux 

Les tomates des champs sont cultivées en Ontario et sont disponibles de juillet à octobre. Recherchez le logo Ontario, terre nourricière pour savoir si vous achetez des tomates de l’Ontario. En achetant des produits cultivés localement, vous aidez les agriculteurs à continuer de produire des aliments d’excellente qualité et abordables que nous pouvons tous apprécier.

Sélection et conservation

Les tomates varient largement, tant par leur forme et leur calibre que par leur couleur. L’Ontario produit plus de 300 sortes de tomates de plein champ. Certains types de tomates se prêtent mieux que d’autres à la préparation de certains plats. Voici les trois catégories de tomates et leur utilisation possible :

  • les tomates rondes (ou à trancher) : à manger crues en salades et dans les sandwiches;
  • les tomates prunes (ou Roma) : à employer dans les conserves, les sauces et la pâte de tomate (moins juteuses que les tomates rondes);
  • les tomates Beefsteak : à utiliser dans les plats crus ou cuits (moins juteuses que les tomates rondes).

Recherchez les tomates mûres et fermes mais pas trop dures. Elles devraient être assez lourdes quand vous les prenez dans la main. Pour faire mûrir les tomates à la maison, mettez-les dans un sac en papier avec une pomme ou une poire.

Les tomates ont meilleur goût si elles sont gardées et servies à la température ambiante, où elles devraient se conserver pendant une semaine au moins. Évitez de les mettre en plein soleil. Ne les rangez au réfrigérateur que lorsqu’elles commencent à être trop mûres ou par temps très chaud.

Le saviez-vous? Les tomates ne sont pas que de couleur rouge. Recherchez les tomates roses, jaunes, orange, blanches et rayées. On appelle parfois celles-ci « tomates patrimoniales ».

Qu’est-ce qu’une tomate de serre?

Les tomates de serre sont aussi nommées tomates sous serre. Elles peuvent être cultivées pendant les mois froids puisque la serre aide à contrôler la température, l’humidité et les conditions de sol dans lesquelles les tomates sont cultivées. Recherchez les tomates de serre qui sont lourdes, charnues, fermes et uniformes. Pour savoir si une tomate est mûre, regardez s’il y a une marque en forme d’étoile à sa base. Celles qui portent cette marque sont prêtes à manger.

Quand les tomates de serre sont-elles de saison? 

Les tomates de serre de l’Ontario sont de saison de mars à novembre. Recherchez le logo Ontario Terre nourricière pour savoir si les tomates que vous achetez ont été cultivées dans une ferme en Ontario1.

Préparation

Voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous préparez les tomates :

  • Tranchez les tomates de haut en bas pour qu’elles gardent leur jus. 
  • Pour enlever les graines, coupez la tomate en deux (coupe transversale de préférence) et pressez délicatement.
  • Pour éplucher les tomates, faites une incision en forme de « x » à la base, plongez-les dans l’eau bouillante; laissez-les bouillir de 10 à 30 secondes puis trempez-les dans l’eau glacée. Lorsqu’elles sont assez froides pour pouvoir les manipuler, retirez-en délicatement la peau avec un couteau.
  • Faites cuire les tomates dans des casseroles à surface non réactive, comme l’émail et l’acier inoxydable. Dans les casseroles faites d’aluminium ou d’un autre matériau que l’acier inoxydable, l’acide de la tomate produira une réaction qui donnera un arrière-goût amer. N’utilisez pas de casseroles en cuivre car la réaction peut être toxique.

Le saviez-vous? En Amérique du Nord, notre délicieuse tomate était une plante qui était cultivée pour sa beauté, non pas pour la manger! Ce n’est que dans les années 1900 qu’elle commencera à être populaire en cuisine.

Recettes

Soupe minestrone

Salsa avec des morceaux de tomate, Ontario, terre nourricière

Salade gazpacho aux tomates et poisson, Ontario, terre nourricière

Pois chiches et couscous marocains, Ontario, terre nourricière

Vous voulez savoir quelle quantité de tomates acheter pour une recette? Gardez ceci en tête :

3 ou 4 petites tomates = 1 lb (500 g)

1 panier de 4 L = 6 lb (2,5 kg)

Autres légumes et fruits de l’Ontario :

Découvrez la rhubarbe

Découvrez les asperges

Découvrez les carottes

Découvrez le mais

Pour en savoir plus :

Utilisez ces feuilles d’activités amusantes conçues par le bureau de santé d’Algoma pour mieux renseigner vos enfants sur les tomates et les autres légumes et fruits.

Visitez le site Ontario, terre nourricière pour trouver d’autres recettes et des conseils de cuisine et pour savoir quand les légumes et les fruits locaux sont disponibles.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.