Article

Tout à Propos De Noix

La recherche montre que le fait de manger des noix et des graines comporte de nombreux avantages pour la santé. Les noix peuvent vous aider à maintenir votre cœur en santé et à éviter l’hypertension. Elles peuvent vous protéger de certains cancers et améliorer la santé de votre intestin. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’utilisation des noix.

Pour en savoir plus sur les avantages des noix pour la santé, lisez Choisir des noix et des graines plus souvent!

Acheter des noix

Essayez d’acheter vos noix dans un magasin bien achalandé. Le stock y est souvent renouvelé et ainsi les noix ne se gâtent pas. La plupart des noix ne devraient pas être entreposées dans des récipients de vrac pendant plus d’un mois parce qu’elles peuvent se gâter rapidement. Si vous le pouvez, achetez des noix en écale parce qu’elles se conserveront plus longtemps que les noix écalées.

Choisissez des noix qui paraissent fraîches. Évitez celles qui sont ratatinées, moisies, abîmées ou qui dégagent une mauvaise odeur. Les noix qui dégagent une mauvaise odeur peuvent être rances (pourries).

Choisissez le plus souvent des noix nature non salées. Vous pourrez savourer l’excellente saveur des noix sans le sucre et le sel ajoutés.

L’entreposage des noix

Le meilleur moyen d’entreposer des noix consiste à les conserver dans un contenant hermétique placé dans un endroit frais et sec comme le réfrigérateur. Si vous les entreposez à la température de la pièce, tenez-les à l’écart de la chaleur ou de la lumière directe.

Vous pouvez aussi congeler les noix. Si vous les congelez, utilisez un contenant hermétique ou un sachet pour congélation solide. Si les noix prennent une saveur bizarre, dégagent une mauvaise odeur ou moisissent, jetez-les.

Durée de l’entreposage des noix (sans leur écale) 

 Type Garde-manger  Réfrigérateur Congélateur
Noix de cajou Au réfrigérateur 6 mois 12 mois
Châtaignes Au réfrigérateur 4-5 jours 9-12 mois
Amandes Au réfrigérateur 9 mois 12 mois
Noix du Brésil Au réfrigérateur Jusqu’à 9 mois Jusqu’à 12 mois
Pacanes Au réfrigérateur 9 mois 2 années
Pignons Au réfrigérateur Jusqu’à 12 mois Jusqu’à 12 mois
Pistaches Au réfrigérateur 3 mois 12 mois
Noix de Grenoble Au réfrigérateur 6 mois 12 mois
Macadamia Au réfrigérateur 6 mois 9-12 mois
Arachides Au réfrigérateur 3 mois 9-12 mois

Utilisation des noix

Les noix sont offertes sous diverses formes. Vous pouvez les trouver entières, hachées, en flocons, rôties à sec, rôties à l’huile, salées, épicées, sucrées, moulues en farine, en pâtes et en beurres, et même sous forme de lait. En conséquence, il y a de nombreuses façons de les ajouter à vos repas. Voici quelques suggestions pour vous aider à savourer l’excellent goût des noix et des graines plus souvent.

*N’oubliez pas que bien que les noix soient nutritives, elles contiennent beaucoup de gras et de calories. Certaines variétés contiennent aussi du sucre et du sel ajoutés. Choisissez le plus souvent des noix nature et non salées. Selon le Guide alimentaire canadien, une portion de noix correspond à 60 mL (1/4 tasse). C’est à peu près la quantité que vous pouvez tenir dans le creux de votre main.  

PETIT DÉJEUNER :

  • Essayez le beurre d’amandes, de noix de cajou ou de sésame (tahini) à la place du beurre d’arachide sur vos rôties.
  • Ajoutez des noix hachées sans sel aux céréales chaudes ou froides, au yogourt, aux smoothies et aux muffins.

Recettes :

Yogourt Canadiana
Granola aux amandes et à la noix de coco

DÉJEUNER : 

  • Ajouter du croustillant aux sandwichs avec des arachides sans sel ou des pistaches rôties à sec. (Écrasez ou hachez les noix afin qu’elles ne tombent pas lorsque vous prendrez une bouchée.
  • Garnissez les salades et les soupes de noix ou d’amandes sans sel. (Donnez plus de saveur aux noix en les faisant légèrement rôtir. Mettez les noix dans une poêle à frire sèche et faites-les rôtir à feu moyen ou élevé pendant 3 à 5 minutes. Les noix peuvent brûler rapidement; surveillez-les donc attentivement).

Recettes :

Croustillant au bagel
Salade de carottes et de pommes
Salade au poulet, aux légumes et noix de cajou à l'orientale

DÎNER :

  • Essayez de prendre un dîner végétarien par semaine et utilisez les noix comme source de protéines.
  • Ajoutez des noix sans sel à vos sautés, aux nouilles, au riz ou aux plats de légumes.
  • Utilisez des noix moulues à la place de la farine pour enrober le poulet ou le poisson.

Recette :

Poulet en sauce mole
Cari de poulet aux noix de cajou et coco

COLLATIONS :

  • Conservez des noix sans sel dans le tiroir de votre bureau, votre voiture ou votre sac à dos pour en prendre au cours de vos déplacements. (N’oubliez pas d’indiquer la date sur le sac ou le contenant afin de savoir depuis combien de temps elles sont là et de suivre les recommandations concernant l’entreposage.)
  • Substituez des noix moulues (farine de noix) à la farine de blé dans les produits de boulangerie. Cette substitution changera la texture; limitez-la donc à ¼ tasse.   

Recettes :

Croustillant au bagel
Boules d’énergie

 

Pour de plus amples informations :

Choisir des noix et des graines plus souvent!
Foire aux questions - Végétarisme
Introduction aux protéines

Dernière mise à jour – mai 4, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.