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Réduire vos risques de cancer : Qu'en est-il de certains aliments?

Peut-être vous demandez-vous quels effets peuvent avoir certains aliments, ingrédients et nutriments sur votre risque d'être atteint de cancer. Voici une liste des aliments, ingrédients et nutriments qui ont fait l'objet d'études afin de déterminer leur lien avec les risques de cancer.  

Aliments végétaux 

Les aliments végétaux comme les légumes, les fruits, les grains entiers et les légumineuses (haricots, pois et lentilles) peuvent contribuer à réduire les risques de cancer. C'est parce qu'ils contiennent des substances phytochimiques (substances chimiques végétales), des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des fibres qui protègent votre corps contre les lésions cellulaires.

Thé et café

Certaines études montrent que le thé, en particulier le thé vert, peut aider votre organisme à se prémunir contre le cancer grâce aux antioxydants qu'il contient. Il convient de réaliser davantage de recherche pour confirmer les effets du thé sur la réduction des risques de cancer. D'après certaines études, le café aurait un effet protecteur contre le cancer, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Il n'existe actuellement aucune preuve reliant le café à un risque accru de cancer.

Ail et autres légumes du genre Allium 

Les légumes du genre Allium, comme l'oignon, la ciboulette, le poireau et l'oignon vert pourraient avoir un effet protecteur contre le cancer de l'estomac. Ces aliments limitent le développement des bactéries pouvant causer un cancer de l'estomac et préviennent la prolifération des cellules cancéreuses. D'après certaines études, l'ail (un légume du genre Allium) pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer colorectal. Les légumes du genre Allium contiennent une quantité élevée de composés sulfurés anticancéreux, qui leur donnent cette saveur et cet arôme distinctifs.

Viandes rouges et transformées 

Une alimentation riche en viandes rouges (bœuf, porc, agneau et chèvre) et en viandes transformées (saucisses, bacon, hot dogs et charcuterie) peut augmenter les risques de cancer colorectal par la formation de composés cancérigènes dans votre organisme. Beaucoup de viandes transformées contiennent également des additifs comme des nitrates, lesquels peuvent favoriser la croissance des cellules cancéreuses. Mangez de la viande rouge moins souvent et limitez la taille de vos portions. Évitez de consommer de la viande transformée ou uniquement pour une occasion spéciale.

Sucre

Le sucre n'augmente pas les risques de cancer. Cependant, les aliments riches en sucre peuvent également contenir peu de nutriments pouvant avoir un effet protecteur contre le cancer.

Édulcorants artificiels

Certaines études menées sur des rats ont révélé un lien possible entre des doses très élevées d'édulcorants artificiels et l'apparition du cancer. Les études menées sur des humains utilisant des édulcorants artificiels n'ont montré aucune hausse des risques de cancer. La quantité d’édulcorant qu’une personne peut consommer quotidiennement est généralement très inférieure à la quantité maximale recommandée.

Aliments génétiquement modifiés 

Aucune étude n'a été menée sur les aliments génétiquement modifiés (OGM) et le cancer. Santé Canada déclare que les OGM sont sans danger pour la santé.

Vitamine D 

Des études révèlent que la vitamine D pourrait réduire les risques de cancer. Les effets de cette vitamine sur les risques de cancer restent obscurs. Des recherches plus approfondies s’imposent.

Acides gras oméga-3 

On ne connaît pas encore avec précision le rôle des acides gras oméga-3 dans la réduction des risques de cancer. Des recherches plus approfondies s’imposent.

En conclusion

Manger sainement peut vous aider à réduire vos risques de cancer. Il est important de consommer une variété d'aliments sains tous les jours. Pour toute question concernant la prévention du cancer, appelez Saine alimentation Ontario au 1-877-510-510-2 pour discuter avec un(e) diététiste professionnel(le) ou envoyez un courriel

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Dernière mise à jour – avril 18, 2017

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