Article

Ce qu’il faut savoir sur les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont des boissons qui renferment des ingrédients comme de la caféine, des vitamines et des herbes médicinales. Les boissons énergisantes sont censées vous donner plus d'énergie et vous rendre plus vigilant. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les ingrédients des boissons énergisantes et leurs effets sur la santé. 

Quels ingrédients composent les boissons énergisantes?

Caféine

La caféine est l’un des principaux ingrédients des boissons énergisantes. Bien que les boissons énergisantes vendues au Canada contiennent moins de caféine qu'une tasse de café, il est facile de consommer de plus grandes quantités de boisson énergisante que de café chaud. La consommation excessive de caféine peut causer des maux de tête, de l’irritabilité, de la nervosité et des palpitations. La quantité de caféine présente dans les boissons énergisantes est supérieure à celle recommandée pour les enfants et les adolescents. Cela signifie que la consommation d'une ou de deux boissons énergisantes peut facilement dépasser les limites de consommation de caféine.

Sucre

Bon nombre de boissons énergisantes sont vendues en grand format et contiennent donc beaucoup de sucre ajouté. Le Guide alimentaire canadien nous recommande de limiter notre consommation d'aliments et de boissons riches en sucre ajouté.

Taurine

La taurine est un acide aminé qui entre dans la composition de base des protéines. La taurine a de nombreuses fonctions dans l’organisme. Toutefois, on ne sait pas exactement pourquoi la taurine est ajoutée aux boissons énergisantes.

Ingrédients d'origine végétale

De nombreuses boissons énergisantes renferment des herbes médicinales comme le ginseng et le Gingko biloba. Leur étiquette laisse entendre que ces herbes amélioreraient la performance physique et mentale. Cependant, aucune étude scientifique n’a démontré cette allégation. De plus, certaines herbes médicinales peuvent interagir avec des médicaments et d’autres suppléments. Si vous prenez des médicaments ou d’autres suppléments, assurez-vous de consulter votre médecin avant de consommer des boissons énergisantes.

Autres ingrédients

Les boissons énergisantes peuvent aussi contenir des ingrédients comme le glucuronolactone et l'inositol (des types d'hydrates de carbone). On ne sait pas exactement pourquoi ces ingrédients sont ajoutés aux boissons énergisantes. La niacine (vitamine B) est souvent ajoutée parce qu'elle aide notre organisme à transformer les aliments en énergie. Toutefois, un excès de niacine peut causer des brûlures, des picotements, des démangeaisons et des rougeurs au visage, sur les bras et sur la poitrine. La niacine est naturellement présente dans de nombreux aliments comme la viande, le poulet, le poisson, les fruits de mer, les œufs, les légumineuses (fèves, pois, lentilles), le tofu, les produits céréaliers, le lait, le fromage et les boissons au soya.

La consommation de boissons énergisantes peut-elle entraîner des effets secondaires?

C'est possible. On les considère sans danger pour la santé chez les adultes lorsque des quantités modérées sont consommées. Si des boissons énergisantes sont mélangées avec de l’alcool ou consommées en quantité excessive, des effets secondaires pourraient se produire, notamment des battements de cœur irréguliers et de la nervosité. D'autres recherches sur les effets des boissons énergisantes devraient être menées.

Qui devrait éviter d'en consommer?

Les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne devraient pas consommer de boissons énergisantes.

Devrais-je consommer une boisson énergisante pendant l’exercice?

Non. Les boissons énergisantes sont différentes des boissons sportives. Comme elles sont habituellement plus riches en glucides, il devient plus difficile de les absorber pendant l’exercice et elles peuvent alors causer des troubles gastriques. La consommation de boissons énergisantes pendant l'exercice peut causer une déshydratation. L’eau constitue la meilleure boisson à consommer lors de la plupart des activités physiques. Consommez une boisson sportive si vous faites des exercices prolongés ou plus intenses.

En conclusion

Les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne devraient pas consommer de boissons énergisantes. Si vous décidez de consommer des boissons énergisantes et que vous prenez des médicaments ou d'autres suppléments, consultez d'abord votre médecin.  Ne mélangez jamais une boisson énergisante avec de l’alcool.

Renseignements

MedEffet Canada – Signalez toute réaction indésirable engendrée par la consommation de boissons énergisantes à votre médecin. 

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.