Article

Une alimentation saine à coût abordable

Une alimentation saine à coût abordable



Bien manger ne coûte pas nécessairement plus cher. Il existe de nombreux moyens de bénéficier des avantages d'une saine alimentation tout en respectant son budget. Pour préparer des repas et des collations nutritives et économiques pour vous et votre famille, suivez les conseils suivants.


Planifiez.

Planifiez vos repas pour toute la semaine et préparez votre liste d'épicerie en conséquence. Habituez-vous à n'acheter que ce qui figure sur la liste. En planifiant vos repas et en dressant une liste, vous éviterez d'acheter des produits coûteux ou moins nutritifs de façon impulsive. En outre, consultez les soldes lorsque vous planifiez vos repas et que vous dressez votre liste d'épicerie.


Privilégiez les produits sans marque.

Les produits sans marque sont souvent identiques aux produits de marque, mais ils coûtent moins cher. Comparez les étiquettes « Valeur nutritive » et les listes d'ingrédients, et évitez de payer plus cher pour un emballage portant une marque. Les produits en vrac sont généralement économiques eux aussi.


Achetez moins d'aliments prêts-à-servir.

Râper votre fromage vous-même, couper vos propres fruits et légumes ou ajouter de l'eau à du concentré de jus congelé sont des tâches qui ne vous prendront pas énormément de temps, mais qui vous feront sans doute économiser de l'argent.


Cuisinez.

Évitez d'acheter beaucoup de plats cuisinés ou de manger souvent au restaurant; ces habitudes sont généralement onéreuses. En prenant le temps de cuisiner vos propres repas avec des ingrédients nutritifs, vous économiserez de l'argent et mangerez plus sainement!


Servez des repas végétariens.

Préparez souvent des repas contenant des substituts de la viande nutritifs et riches en fibres comme des haricots secs, des pois, des lentilles, des noix et des graines. Les œufs, le beurre d'arachide et le tofu sont des aliments économiques qui se substituent avantageusement à la viande. Voici des exemples de mets végétariens : burritos aux haricots accompagnés de salade, riz et haricots à la casserole avec des légumes, omelette aux légumes et au fromage accompagnée de pain de grains entiers grillé et sauté de légumes et de tofu sur des nouilles de riz.

Pour vous aider à vous alimenter sainement, de façon économique et conformément aux recommandations de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, suivez les conseils ci-après.


Conseils pour économiser à l'achat d'aliments issus des quatre groupes alimentaires de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

Groupe alimentaire Conseil pour économiser
Légumes et fruits

Les produits de saison cultivés localement coûtent généralement moins cher étant donné qu'ils ne doivent ni parcourir de grandes distances pour se rendre à votre table, ni être entreposés comme les produits importés. L'Ontario regorge d'aliments produits localement.

Les légumes et les fruits congelés ou en conserve sont aussi nutritifs que les produits frais.

Les légumes et les fruits congelés sont généralement moins chers lorsqu'ils sont ensachés plutôt qu'en boîte.

Soyez à l'affût des soldes sur les produits en conserve.

Produits céréaliers

Les produits céréaliers peuvent souvent être achetés en vrac. Essayez différentes variétés : boulgour, avoine, riz brun, orge.

Les céréales non sucrées sont généralement moins chères que les céréales additionnées de sucre. De plus, elles vous permettent de mieux évaluer la quantité de sucre que vous y ajoutez. Idéalement, évitez d'ajouter du sucre et garnissez plutôt vos céréales de fruits.

Les céréales chaudes, comme le gruau ou la crème de blé, constituent un excellent choix, surtout par temps froid. Abordables, elles sont riches en éléments nutritifs et en fibres.

Faites des réserves de pâtes lorsque celles-ci sont en solde.

Lait et substituts

Privilégiez les produits sans marque ou portant une marque maison.

Achetez du lait vendu dans des sacs plutôt que dans des cartons.

Achetez de grands formats de yogourt.

Achetez de gros blocs de fromage que vous trancherez ou râperez vous-même.

Dans les recettes, remplacez le lait par de la poudre de lait écrémé ou par du lait évaporé reconstitué.

Viandes et substituts

N'oubliez pas qu'une fois cuite, une portion de 100 grammes de viande, de volaille ou de poisson cru a un poids de 75 grammes, ce qui correspond à une portion du Guide alimentaire canadien.

Consommez des substituts de la viande, comme les haricots secs, les pois, les lentilles, les œufs et le beurre d'arachide; ces aliments constituent des sources de protéines plus économiques que la viande.

Il est moins dispendieux d'acheter un poulet entier que des morceaux vendus séparément.

De la chapelure, du gruau, du riz ou des pâtes à grains entiers permettent « d'allonger » la viande hachée.


Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.