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L’arthrite: Voici ce que vous devriez savoir.

La plupart des gens connaissent quelqu’un qui souffre d’arthrite. Mais saviez-vous qu’il est important de manger sain pour contrôler l’arthrite? Lisez ce qui suit pour savoir en quoi un mode de vie sain, y compris le choix des aliments et l’activité physique, peut vous aider à bien vivre avec l’arthrite.

 

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite est l’inflammation d’une articulation (« arthr » signifie « articulation » et « ite », « inflammation »). Quand ils pensent à l’arthrite, la plupart des gens n’imaginent que l’« arthrose », forme d’arthrite qui vient généralement avec l’âge.

En fait, il existe plus de 100 types d’arthrite qui peuvent toucher n’importe qui, tant les bébés que les adultes d’un certain âge. Bien que l’arthrite attaque communément les articulations, certaines formes de la maladie causent également une douleur musculosquelettique.

Pour un complément d’information sur les types d’arthrite, visitez le site Web de la Société de l’arthrite.

 

Vivre une vie saine avec l’arthrite

Prévenir l’arthrite n’est pas toujours possible mais, si vous en avez, vous pouvez contrôler votre qualité de vie. Vivez mieux et gérez la douleur en choisissant une vie saine, ce qui signifie bien manger, être actif et perdre du poids.

Une alimentation saine peut changer les choses pour certaines personnes souffrant d’arthrite. Voici pourquoi :

  • Choisir les bons aliments et surveiller ses portions peut aider à atteindre un poids santé. Perdre du poids peut réduire la douleur au niveau des articulations portantes.
  • Choisir les bons aliments à l’aide du Guide alimentaire canadien vous procurera l’énergie et les nutriments nécessaires pour mener à bien les tâches quotidiennes et pratiquer vos activités favorites.
  • Manger sain peut réduire le risque de maladies chroniques comme l’ostéoporose, la cardiopathie et le diabète.

Le meilleur plan de nutrition pour une personne atteinte d’arthrite provient du Guide alimentaire canadien et c’est en fonction de ce document que vous devriez choisir vos aliments.

  • Choisissez chaque jour un légume vert foncé et un légume orange ou un fruit. Essayez les épinards, la roquette et les patates douces.
  • Garnissez votre assiette de légumes et de fruits de façon à en prendre au moins sept portions par jour.
  • Veillez à choisir au moins la moitié de vos produits céréaliers parmi ceux à grains entiers. Essayez le quinoa, le boulgour ou l’avoine découpée.
  • Choisissez la viande maigre, le poisson et la volaille et tenez-vous-en à des portions raisonnables. Essayez de faire quelques repas sans viande en utilisant des substituts de la viande comme le tofu, les œufs et les légumineuses.
  • Comblez vos besoins en calcium et en vitamine D avec du lait et des substituts faibles en gras.
  • Utilisez des gras sains comme l’huile d’olive et de canola et la margarine molle plutôt que des gras saturés et trans comme le beurre et la margarine dure.
  • Limitez la quantité d’aliments à haute teneur en sucre et riches en sodium

Les personnes atteintes d’arthrite devraient aussi surveiller le calcium, la vitamine D, le fer, les acides gras oméga-3 et certains antioxydants. Vous trouverez un complément d’information sur ces nutriments dans la FAQ - Arthrite. 

 

Est-ce vrai qu’on peut guérir l’arthrite en suivant un régime spécial?

Non. Les régimes miracles qui vous obligent à éliminer des aliments ou des groupes alimentaires ou qui même vous demandent de jeûner n’ont pas été prouvés capables de soulager la douleur causée par l’arthrite ou de « guérir » cette affection. En fait, ils peuvent parfois empirer votre état – surtout si vous ne prenez pas en quantité suffisante tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé.

Pour en savoir plus sur l’arthrite et les régimes spéciaux, consultez L’arthrite : cinq grands mythes dissipés.

  

Si vous avez de l’arthrite, gardez vos articulations en mouvement

Rien de plus facile, quand on souffre de douleurs arthritiques, que de se dire qu’on ne devrait plus faire d’exercice. C’est faux! Des recherches ont montré que suivre un programme d’exercice peut diminuer la douleur, car c’est ainsi que vous maintiendrez des articulations et un cartilage sains. De plus, faire de l’exercice peut améliorer votre forme physique, vous assouplir et vous aider à perdre du poids, ce qui est particulièrement important pour les personnes qui souffrent d’arthrose.

Essayez de pratiquer une activité physique pendant 30 à 60 minutes chaque jour. Si possible, choisissez une combinaison d’activités qui améliorent votre santé cardiaque, renforcent vos os et vos muscles et vous rendent plus flexible. La Société de l’arthrite recommande aux personnes atteintes d’arthrite d’essayer les activités qui exercent moins de pression sur les articulations, comme la marche, la natation, les étirements légers, les exercices d’amplitude, le yoga, le tai-chi et les mini-haltères.

Consultez toujours votre médecin avant d’entreprendre une activité physique. 

 

Devrais-je perdre du poids si j’ai de l’arthrite?

Peut-être. Selon le type d’arthrite dont vous souffrez, vous pouvez réduire la douleur dans certaines articulations en perdant du poids. Ceci est particulièrement vrai pour l’arthrose des articulations portantes (genoux, hanches, dos, chevilles et pieds). Tout excès de poids que vous portez exercera une énorme pression sur ces articulations et accroîtra la douleur. Même une petite perte de poids fera une grande différence en ce qui concerne la douleur. Essayez d’atteindre un IMC (indice de masse corporelle) sain. Calculez votre IMC ici.

Perdre du poids n’est pas une mince affaire; voici quelques conseils pour démarrer :

  1. Suivez le Guide alimentaire canadien. Garnissez votre assiette surtout de légumes, de fruits et d’aliments à grains entiers ou de légumineuses riches en fibres. Complétez vos repas avec des produits laitiers faibles en gras et de la viande maigre, de la volaille ou du poisson.
  2. Surveillez la taille de vos portions. On a tendance à manger tout ce qu’il y a dans l’assiette, même lorsqu’on n’a pas faim. Répondez à ce questionnaire-éclair pour mesurer vos connaissances.
  3. Soyez actif. Si l’exercice est pour vous quelque chose de nouveau, consultez d’abord votre médecin et essayez ensuite de pratiquer pendant 30 à 60 minutes par jour une activité physique que vous aimez.
  4. Si vous souhaitez perdre du poids sans compromettre votre santé, appelez Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 pour parler à un diététiste professionnel ou envoyez un courriel.
  5. Cliquez ici pour d’autres ressources utiles au contrôle du poids et à une saine alimentation.
  6. Obtenez de l’aide pour la planification du menu. Visitez Mon planificateur de menu pour un plan de repas personnalisé incluant tous vos aliments favoris.

Douleurs arthritiques et suppléments

Les douleurs arthritiques peuvent être difficiles à traiter et à gérer; aussi certaines personnes se tournent-elles vers les herbes médicinales. De nombreux suppléments ont été vantés pour leur capacité à soulager les douleurs arthritiques. Parmi les plus populaires, on compte la glucosamine et la chondroïtine, le collagène et l’acide linoléique gamma. Jusqu’à présent, peu d’études ont démontré l’utilité de ces suppléments pour combattre l’arthrite. Si vous souhaitez quand même en faire l’essai ou essayer un autre type de supplément à base de plantes médicinales, consultez d’abord votre médecin, votre pharmacien ou un diététiste professionnel. Souvenez-vous : si un supplément est naturel, il n’est pas toujours sans danger pour autant.

Pour en savoir plus sur les suppléments, consultez la FAQ - Arthrite.

  

En clair :

Même avec l’arthrite, on peut faire de chaque jour un moment privilégié. Voici ce qu’il faut vous rappeler :

  • Choisissez des aliments sains à l’aide du Guide alimentaire canadien et oubliez les régimes miracles. Une alimentation saine peut vous aider à perdre du poids ou à vous maintenir et vous procurera l’énergie nécessaire pour les tâches de la vie quotidienne.
  • Vos articulations et vos os seront plus sains si vous continuez à les faire bouger. Essayez de faire 30 à 60 minutes d’une activité physique qui vous convient. Consultez votre médecin quand vous voudrez commencer.
  • Si un excès de poids exerce trop de pression sur vos articulations, perdre du poids doit être votre priorité. Même une petite perte de poids peut réduire la douleur.
  • Prenez vos médicaments en respectant l’ordonnance. Si vous voulez essayer des suppléments à base de plantes médicinales, parlez-en d’abord avec votre médecin, votre pharmacien ou un diététiste professionnel.
  • Obtenez un soutien. N’ayez pas peur de demander l’aide de votre équipe soignante, de vos amis et de votre famille. Vous souhaitez connaître d’autres personnes atteintes d’arthrite? Visitez le site Web de la Société de l’arthrite pour voir les programmes et les services qu’elle propose.

 

Complément d’information sur l’arthrite :

La goutte, Saine alimentation Ontario

FAQ - Arthrite, Saine alimentation Ontario

L’arthrite : cinq grands mythes dissipés, Saine alimentation Ontario

Lisez Alimentation et arthrite, par la Société de l’arthrite et Les diététistes du Canada, pour savoir pourquoi bien manger peut soulager l’arthrite. (En anglais seulement)

Visitez la Société de l’arthrite pour obtenir plus de renseignements sur l’arthrite, ainsi que les soutiens et les programmes offerts.

Cette liste de contrôle du débutant, mise au point par la Société de l’arthrite, peut vous aider à devenir actif.

 

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