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FAQ – Arthrite

Qu’est-ce que l’arthrite?

Pourquoi est-il important de manger sainement quand vous avez de l’arthrite?

Je souffre de polyarthrite rhumatoïde et on me dit que je devrais suivre un régime spécial. Est-ce exact?

L’arthrite est-elle causée par des allergies alimentaires?

Quels vitamines et minéraux sont importants pour les personnes atteintes d’arthrite?

Mon père vient d’être diagnostiqué de la goutte. Pouvez-vous m’expliquer ce que cela signifie? 

Mon médecin me dit que le fait de perdre du poids atténuerait ma douleur au genou. Pourquoi?

Je souffre d’arthrose. Dois-je prendre de la glucosamine et de la chondroïtine?

 

Qu’est-ce que l’arthrite?

En résumé, l’arthrite est l’inflammation d’une articulation (« arthr » signifie « articulation » et « ite », « inflammation »). Quand ils pensent à l’arthrite, la plupart des gens n’imaginent que l’« arthrose » attribuable à l’usure des articulations.

En fait, il existe plus de 100 types d’arthrite qui peuvent toucher n’importe qui, tant les bébés que les adultes d’un certain âge. Bien que l’arthrite attaque communément les articulations, certaines formes de la maladie causent également une douleur musculosquelettique.

Voici quelques formes d’arthrite que vous ne connaissez peut-être pas : l’arthrite juvénile, la polyarthrite rhumatismale, la fibromyalgie, le lupus, la goutte et l’arthrose. Pour un complément d’information sur les types d’arthrite, visitez le site Web de la Société de l’arthrite.

 

Pourquoi est-il important de manger sainement quand vous avez de l’arthrite?

Quand vous souffrez d’arthrite, manger sainement peut aider. Des choix d’aliments sains et l’activité physique peuvent vous aider à perdre du poids, ce qui est important si vous avez de l’arthrite dans les articulations portantes (genoux, hanches, colonne vertébrale et pieds). Si l’arthrite touche d’autres parties de votre corps, un apport nutritif suffisant peut vous fournir l’énergie nécessaire pour vos activités quotidiennes.

Pour en savoir plus sur la saine alimentation et l’arthrite, appelez le 1 877 510-510-2 et parlez à un diététiste professionnel. Vous pouvez aussi envoyer un courriel.

 

Je souffre de polyarthrite rhumatoïde et on me dit que je devrais suivre un régime spécial. Est-ce exact?

Non. Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, la façon la plus saine de vous nourrir est de suivre le Guide alimentaire canadien. Bien que de nombreuses affirmations circulent sur les « régimes spéciaux » qui peuvent guérir la douleur arthritique, rien ne prouve qu’il soit vraiment utile de jeûner, de devenir végétarien ou de suivre des régimes sans solanacées ou sans produits laitiers. Dans certains cas, ces régimes peuvent même nuire à la santé.

Pour en savoir plus, lisez L’arthrite : cinq grands mythes dissipés.

 

L’arthrite est-elle causée par des allergies alimentaires?

Non. On a souvent prétendu que la douleur liée à la polyarthrite rhumatoïde était causée par des allergies alimentaires ou par une « fuite intestinale », qui laisse des particules de nourriture s’infiltrer dans le sang et déclenche une douleur et une inflammation qui ressemblent à une réaction allergique. Les allergies alimentaires parfois liées à la douleur arthritique sont celles déclenchées par le blé, le maïs, les arachides, le porc, les produits laitiers, le soja, les légumes de la famille des solanacées, le glutamate monosodique, le bœuf, le sel et les nitrates.

Faute de données probantes, rien ne donne à penser que certains aliments devraient être exclus pour atténuer l’arthrite. Si vous pensez avoir une allergie alimentaire, parlez-en à votre médecin ou à un allergologue avant d’exclure un aliment de votre régime.

Pour en savoir plus, lisez L’arthrite : cinq grands mythes dissipés.

 

Quels vitamines et minéraux sont importants pour les personnes atteintes d’arthrite?

En suivant le Guide alimentaire canadien, vous aurez tous les éléments nutritifs nécessaires pour rester en bonne santé. Cependant, il y a des vitamines et des minéraux qu’il est important de surveiller :

Le calcium : Le calcium est important pour la santé des os et pour prévenir l’ostéoporose. Les personnes qui ont de l’arthrite ont peut-être un plus haut risque d’ostéoporose et devraient s’assurer de combler leurs besoins en calcium. Le calcium est présent dans le lait et les produits laitiers, les poissons avec arêtes et les légumes à feuilles verts. La plupart des adultes ont besoin d’environ 1 000 mg de calcium par jour. Si vous avez 50 ans ou plus, il vous faut 1 200 mg de calcium tous les jours. Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, il vous faut chaque jour 1 500 mg de calcium provenant d’aliments et de suppléments. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la quantité de calcium que vous prenez, discutez de vos besoins en calcium avec votre médecin de famille, votre pharmacien ou votre diététiste professionnel et demandez-lui quels aliments ou suppléments pourraient vous en procurer davantage.

La vitamine D : La vitamine D aide l’organisme à assimiler le calcium et est importante pour maintenir les os en bonne santé et prévenir l’ostéoporose. Notre principale source de vitamine D est le soleil, mais cette vitamine est présente également dans le lait enrichi, les boissons de soja et de riz, certains poissons, la margarine, les œufs et le foie. 

Étant donné qu’il peut être difficile de trouver suffisamment de vitamine D dans le soleil et les aliments seulement, discutez avec votre médecin, votre pharmacien ou un diététiste professionnel de la possibilité de prendre un supplément.

Santé Canada recommande que tous les adultes de plus de 50 ans prennent chaque jour un supplément de 400 U.I. de vitamine D.

Le fer : Le fer stimule la formation d’hémoglobine dans vos globules rouges, qui transportent l’oxygène dans l’organisme. Beaucoup de personnes atteintes d’arthrite ont de l’anémie, c’est-à-dire une carence en hémoglobine ou en globules rouges. Ceci est parfois causé par les médicaments pour l’arthrite. Pour aider à maintenir les globules rouges en bon état et prévenir l’anémie, il est important de prendre assez de fer. Celui que votre organisme assimile le mieux provient de la viande rouge et d’autres produits d’origine animale. Si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez aussi trouver du fer dans les plantes. Cliquez ici pour voir une liste d’aliments riches en fer. 

Si vous n’êtes pas certain de prendre suffisamment de fer, discutez avec votre médecin de la possibilité de prendre un supplément ferreux. 

Les acides gras oméga-3 : De nouvelles recherches portent à croire que les acides gras oméga-3 peuvent atténuer l’arthrite inflammatoire (comme la polyarthrite rhumatoïde). Les acides gras oméga-3 se trouvent dans les poissons d’eau froide (saumon, maquereau, truite, hareng, sardine), les huiles végétales (de lin, de canola) et les noix. Voir ce feuillet d'information pour connaître d’autres sources alimentaires d’acides gras oméga-3.

Si vous ne mangez pas de poisson ou d’autres aliments contenant des omégas-3, discutez avec votre médecin ou un diététiste professionnel de la possibilité de prendre un supplément.

*Remarque : Les huiles de poisson et l’huile de foie de poisson ou de foie de morue ne sont pas la même chose. Prises en grandes quantités, les huiles de foie de poisson peuvent être dangereuses.

Les antioxydants : Les antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E et le sélénium peuvent aider à protéger les articulations en éliminant de l’organisme certains composés chimiques qui peuvent causer une inflammation. Pour prendre les antioxydants dont vous avez besoin, suivez le Guide alimentaire canadien. Choisissez chaque jour un légume vert foncé et un légume organe. Consommez aussi en abondance les autres légumes et fruits de couleurs vives comme les baies, les pommes, les avocats, les cerises, les oranges, les betteraves et les tomates. Les autres aliments riches en antioxydants comprennent les noix et les graines ainsi que les grains entiers.

La plupart du temps, c’est plutôt dans les aliments que dans les suppléments qu’il vaut mieux rechercher les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin. Cependant, selon le type d’arthrite dont vous souffrez ou si vous avez d’autres problèmes médicaux, vous aurez peut-être de la difficulté à assimiler certains nutriments. Dans ce cas, il pourrait être bon de prendre un supplément multivitaminique standard. 

Consultez votre médecin, votre pharmacien ou un diététiste professionnel pour en savoir plus sur les suppléments.

 

Mon père vient d’être diagnostiqué de la goutte. Pouvez-vous m’expliquer ce que cela signifie?

La goutte est un type d’arthrite qui frappe surtout les hommes plus âgés. Causée par une accumulation d’acide urique dans le sang, elle forme des cristaux, qui entraînent des douleurs articulaires.

La goutte peut varier en fonction de ce que vous mangez. Pour réduire la concentration d’acide urique dans le sang, évitez les aliments qui sont riches en purine. La purine est présente dans les aliments riches en protéines. Quand ces aliments sont digérés, elle se transforme en acide urique.

  • Les aliments à haute teneur en purine comprennent :
  • les abats rouges – foie, rognons, ris;
  • les poissons en conserve – anchois, sardines, hareng;
  • le poisson et les fruits de mer – crevettes, saumon, truite, maquereau, perche, églef
  • les champignons porcini secs;
  • le soja.

Vous pouvez contrôler la goutte à condition de prendre des médicaments, de choisir des aliments sains, de limiter votre consommation d’alcool et de maintenir un poids santé.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la goutte.

Pour d’autres conseils sur la saine alimentation, consultez ce guide d’alimentation recommandée aux personnes atteintes de la goutte.

 

Mon médecin me dit que le fait de perdre du poids atténuerait ma douleur au genou. Pourquoi?

Ce que votre médecin vous dit est exact. Vous pouvez réduire la douleur dans certaines articulations en perdant du poids. Un excès de poids exerce une pression énorme sur de nombreuses articulations portantes, particulièrement les genoux, le dos, les hanches, les chevilles et les pieds. Même une petite perte de poids fera une grande différence en ce qui concerne la douleur.

Perdre du poids n’est pas une mince affaire; voici quelques conseils pour démarrer :

  1. Suivez le Guide alimentaire canadien. Garnissez votre assiette surtout de légumes, de fruits et d’aliments à grains entiers ou de légumineuses riches en fibres. Complétez vos repas avec des produits laitiers faibles en gras et de la viande maigre, de la volaille ou du poisson.
  2. Surveillez la taille de vos portions. On a tendance à manger tout ce qu’il y a dans l’assiette, même lorsqu’on n’a pas faim. Répondez à ce questionnaire-éclair pour mesurer vos connaissances.
  3. Soyez actif. Consultez votre médecin si vous n’avez jamais vraiment fait d’exercice et essayez de pratiquer pendant 30 à 60 minutes par jour une activité physique que vous aimez.
  4. Si vous souhaitez perdre du poids sans compromettre votre santé, appelez Saine alimentation Ontario au 1 877 510-510-2 pour parler à un diététiste professionnel ou envoyez un courriel.
  5. Cliquez ici pour d’autres ressources utiles au contrôle du poids et à une saine alimentation.
  6. Obtenez de l’aide pour la planification du menu. Visitez Mon planificateur de menu pour un plan de repas personnalisé incluant tous vos aliments favoris.
 

Je souffre d’arthrose. Dois-je prendre de la glucosamine et de la chondroïtine?

C’est un choix personnel. Ces suppléments sont devenus populaires auprès des personnes atteintes d’arthrose qui ont de fortes douleurs au genou, ceci parce que la glucosamine et la chondroïtine sont présentes dans le cartilage articulaire et qu’elles peuvent favoriser la régénération du cartilage usé. Très peu de recherches prouvent que ces suppléments peuvent atténuer la douleur, mais ils sont sans danger. 

*Consultez toujours votre médecin, votre pharmacien ou un diététiste professionnel avant de commencer à prendre un nouveau supplément.

*Remarque : Si vous êtes allergique aux mollusques et aux crustacés, ne prenez pas de glucosamine.

 

Complément d’information sur l’arthrite :

La goutte, Saine alimentation Ontario

L’arthrite : cinq grands mythes dissipés, Saine alimentation Ontario

L'arthrite: Voici ce que vous devriez savoir, Saine alimentation Ontario

Lisez Alimentation et arthrite, par la Société de l’arthrite et Les diététistes du Canada, pour savoir pourquoi bien manger peut soulager l’arthrite. 

Visitez la Société de l’arthrite pour obtenir plus de renseignements sur l’arthrite, ainsi que les soutiens et les programmes offerts.

 

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