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Ce que vous devez savoir au sujet des antioxydants



Une alimentation saine est une bonne façon de combler les besoins en vitamines et en minéraux de votre organisme. Saviez-vous également qu’elle procure bien d’autres bienfaits naturels? Vous savez sans doute déjà que les aliments sains contiennent des antioxydants. Lisez ce qui suit pour connaître le rôle qu’ils jouent dans votre santé.


Qu'est-ce que les antioxydants?

Les antioxydants sont naturellement présents dans les aliments sous la forme suivante :

  • Une vitamine, comme les vitamines A, C ou E
  • Des substances d’origine végétale, comme les flavonoïdes et les caroténoïdes
  • Un minéral comme le sélénium

Les antioxydants protègent les cellules de votre organisme de certains dommages. Les dommages causés aux cellules surviennent naturellement à mesure que vous vieillissez. Ils peuvent également se produire en raison de l’exposition à des éléments tels que la pollution ou la fumée de cigarette. Les dommages causés aux cellules peuvent provoquer des maladies courantes, telles que les maladies cardiaques et le diabète. Une alimentation riche en antioxydants peut vous aider à réduire votre risque d’être atteint de ce type de maladies.


Quels aliments contiennent des antioxydants?

Les légumes, les fruits, le pain, les pâtes et les céréales de grains entiers, les haricots, les lentilles, les noix, les graines, les huiles végétales, l’ail et le thé vert contiennent tous des antioxydants.


Conseils pour consommer davantage d’antioxydants

Vitamine C :

  • Ajoutez des brocolis, des épinards, des choux de Bruxelles, des pommes de terre et des poivrons rouges, jaunes et verts dans vos plats sautés ou servez-les accompagnés d’une trempette faible en matières grasses.
  • Ajoutez des fraises et des framboises dans un yogourt ou dans un lait frappé, ou mélangez-les pour faire une salade de fruits.
  • Dégustez des fruits tropicaux comme la papaye, le kiwi, le pomelo, la goyave et la mangue.

Vitamine E :

  • span>Parsemez vos salades d’amandes et de graines de tournesol ou ajoutez-en dans vos céréales granola ou d’autres céréales.
  • Étalez du beurre de noix riche en vitamine E comme le beurre d’amande ou d’arachide sur du pain de grains entiers.
  • Ajoutez de l’avocat dans les salades, les sandwichs et les roulés, les boissons fouettés ou faites du guacamole.
  • Saupoudrez des germes de blé sur vos céréales ou ajoutez-en dans vos muffins et vos gâteaux. Vous pouvez aussi mettre des germes de blé dans cette recette de crêpes très appréciées des enfants!
  • Mangez du poisson au moins deux fois par semaine. Le maquereau, le hareng, le saumon, le flétan et le thon constituent de bonnes sources de vitamine E.

Flavonoïdes :

  • Buvez du thé vert au lieu du café.
  • Ajoutez des bleuets, des framboises et des fraises dans les céréales, le yogourt, les salades, le yogourt glacé faible en matières grasses ou le fromage cottage.
  • Ajoutez des pommes et du raisin rouge dans une salade verte ou dans une salade de fruits. Essayez cette collation très riche en flavonoïdes.

Sélénium :

  • Faites une salade de haricots mélangés à servir en apéritif.
  • Faites bouillir des fèves de soya et mangez-les comme collation ou ajoutez-les dans les ragoûts ou dans les soupes.
  • Faites cuire au four des poissons comme le tilapia, la morue, l’aiglefin ou le saumon.
  • Incluez dans votre alimentation quotidienne certains des aliments suivants : viande, poisson, mollusques et crustacés, volaille, œufs et noix.

Caroténoïdes :


Devrais-je prendre un supplément d’antioxydants?

Non. Certains suppléments d’antioxydants peuvent contenir des quantités supérieures à vos besoins. Cela pourrait alors être nocif. Si vous pensez avoir besoin d’un supplément d’antioxydants, parlez-en à votre professionnel de la santé. Vous pouvez obtenir un apport suffisant en consommant une variété d’aliments riches en antioxydants, comme les légumes, les fruits, le pain, les pâtes et les céréales de grains entiers, les haricots, les lentilles, les noix, les graines, les huiles végétales, l’ail et le thé vert.


Les antioxydants réduisent-ils les risques de cancer?

Oui. La consommation d’une variété de légumes, de fruits et de grains entiers permettrait de réduire les risques de cancer. Ces aliments contiennent naturellement des antioxydants ainsi que d’autres nutriments qui procurent de nombreux bienfaits pour la santé.


En conclusion

Les antioxydants sont des substances naturelles présentes dans certains aliments qui permettent de réduire les risques de maladies chroniques. Pour vous aider à consommer chaque jour une variété d’aliments riches en antioxydants et à rester en bonne santé, consultez le Guide alimentaire canadien.


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