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C’est l’heure du thé!





Vous aimez prendre une bonne tasse de thé pour relaxer, lorsque vous vous sentez malade ou encore en partageant un goûter avec des amis? Si le thé est l’une de vos boissons favorites, sachez que vous n’êtes pas seul! Après l’eau, le thé est la boisson la plus populaire au monde. On lui attribue d’ailleurs de nombreux bienfaits pour la santé. La fiche ci-dessous vous explique les propriétés du thé.


L’abc du thé

Le thé provient des feuilles et des bourgeons d’une plante, le Camellia sinensis. La couleur du thé dépend de la durée du procédé de transformation des feuilles et du contact qu’elles ont eu avec l’oxygène. Un procédé de transformation court donne un thé clair au goût prononcé, comme le thé vert. Un procédé de transformation plus long donne un thé plus foncé au goût plus riche, comme le thé noir.

Le thé est cultivé partout dans le monde. Plus de 1 500 sortes de thé sont divisées en trois grandes catégories : vert, noir et oolong.   

Thé noir: Le type de thé le plus populaire en Amérique du Nord, le thé noir, a généralement un goût très riche en raison du long procédé de transformation qu’il subit. Le thé Earl Grey et le thé English Breakfast sont des exemples de thé noir.

Thé vert: Très populaire en Asie, le thé vert le devient de plus en Amérique du Nord en raison des bienfaits qu’on lui attribue. Il est d’une couleur pâle et d’un goût rafraîchissant en raison de son court procédé de transformation. Le thé matcha est un exemple de thé vert. Le thé blanc est semblable au thé vert; il est tiré des bourgeons et des feuilles les plus jeunes du théier.

Thé oolong: Populaire en Chine, son goût rappelle un mélange de thé noir et de thé vert, agrémenté d’une saveur et d’un arôme agréables. Le thé Dragon noir est un exemple de thé oolong.

** Les tisanes ne viennent pas du Camellia sinensis. Elles sont faites à partir de racines, d’écorces, de feuilles, de graines ou de fleurs d’autres plantes. La camomille et le thé rooibos (appelé également « thé rouge ») sont des exemples de tisanes.

Le saviez-vous? Lorsque le mot « thé » est utilisé pour décrire un repas, il réfère au goûter de milieu ou de fin d’après-midi traditionnel en Angleterre et dans les autres pays aux racines britanniques. On y sert du thé avec des amuse-gueule, comme des sandwichs et des petits pains.


Thé et caféine

La plupart des thés contiennent de la caféine. Il y a en moyenne de 25 à 100 mg de caféine par tasse de thé noir, ce qui est moins qu’une tasse de café de grandeur normale. La quantité de caféine dépend de la température de l’eau, du nombre de feuilles infusées, et de la durée de l’infusion. Plus votre thé est chaud et de couleur foncée, plus il contient de caféine. La quantité de caféine ne varie pas selon que vous utilisiez un sachet de thé ou des feuilles pour faire votre thé.

Pour obtenir plus de détails sur la caféine : Jusqu'à la dernière goutte!


Thé et antioxydants

Tous les thés contiennent un groupe de composés aux propriétés thérapeutiques appelés des composés polyphénoliques qui agissent comme antioxydants. Des thés ayant subi un procédé de transformation plus court, comme le thé vert et le thé blanc, contiennent plus de composés polyphénoliques que le thé noir. En raison de la présence de composés polyphénoliques dans le thé, les chercheurs ont tenté d’établir un lien entre la consommation de thé et la prévention de maladies comme le cancer ou les maladies du cœur.  

La quantité d’antioxydants dans votre tasse de thé dépend d’un certain nombre de facteurs comme la température de l’eau, la durée de l’infusion et la quantité de feuilles infusées. Même l’âge et les conditions de conservation des feuilles peuvent affecter la qualité des antioxydants. Tous ces facteurs compliquent la tâche des chercheurs pour déterminer les bienfaits du thé pour notre santé.

Les types de thé ne sont pas tous équivalents. Les types de thé suivants contiennent moins d’antioxydants que les thés infusés :

  • Thés décaféinés
  • Thés verts aromatisés (par exemple, le thé vert citronné)
  • Thé prêt-à-boire (nature ou aromatisé)
  • Thés glacés
  • Thés instantanés, édulcorés, aromatisés ou en poudre

Bon nombre de tisanes contiennent également des antioxydants. Cependant, leurs antioxydants ne sont pas les mêmes que ceux présents dans le thé vert, le thé noir ou le thé oolong parce qu’ils proviennent de plantes différentes.

CONSEIL: Même si le thé est une bonne source d’antioxydants, le meilleur moyen d’obtenir une grande variété d’antioxydants est de manger des légumes, des fruits et des grains entiers.   

La consommation de thé est-elle bénéfique pour la santé?

Peut-être. Il y a beaucoup de travaux de recherche en cours visant à déterminer si le thé, spécialement le thé vert, peut réduire le risque de développer des maladies chroniques comme le cancer, les maladies du cœur et le diabète. Les scientifiques étudient également l’hypothèse que la consommation de thé vert peut prévenir l’obésité et les maladies du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer. Certaines études montrent que le thé a des bienfaits pour la santé, tandis que d’autres montrent qu’il n’a pas d’effet du tout sur la santé. Nous savons par contre que d’autres recherches seront nécessaires pour que nous puissions faire des recommandations spécifiques relativement au thé.  

La consommation de thé a-t-elle des effets secondaires?

  • Le thé vert peut entrer en conflit avec des anticoagulants (comme la warfarine). Le risque est très faible, mais si vous prenez de la warfarine, il est recommandé de parler avec votre professionnel de la santé à propos de vos choix alimentaires.   
  • Les effets secondaires à long terme des extraits de thé vert (en comprimés ou en poudre) ne sont pas connus. On a signalé que des gens qui ont pris ces suppléments en grande quantité ont éprouvé des effets secondaires au foie. Santé Canada recommande que, si vous avez des antécédents de troubles au foie ou si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre des suppléments d’extraits de thé vert.   
  • Les polyphénols présents dans le thé peuvent affecter la façon dont votre corps absorbe le fer provenant d’aliments végétaux. Si vous êtes préoccupé par votre taux de fer, vous devriez éviter de boire du thé en mangeant.   
  • Les thés infusés contiennent de la caféine. Chez certaines personnes, la caféine peut causer des effets secondaires comme une accélération du rythme cardiaque, de l’irritabilité et des difficultés à dormir. Lorsqu’elle est prise avec modération (pas plus de 300 à 400 mg/jour pour les adultes), la caféine ne pose généralement pas de problème pour les personnes en santé. Si vous êtes sensible à la caféine, optez plutôt pour des tisanes.


Conclusion…

Les scientifiques étudient la façon dont les antioxydants présents dans le thé peuvent aider à prévenir des maladies chroniques. La plupart des études étaient fondées sur une comparaison de sociétés où l’on consomme beaucoup de thé par rapport à des sociétés où l’on n’en consomme pas, ou elles étaient faites sur des animaux. Nous avons besoin de plus d’études menées sur des humains avant de pouvoir affirmer hors de tout doute que le thé prévient certaines maladies.  

Cependant, le thé a d’autres propriétés :

  • Le thé non sucré ne contient pas de calories.
  • La consommation de thé accroît votre apport en liquides pour assurer une bonne hydratation.
  • L’ajout de lait dans votre thé vous donne un apport supplémentaire de calcium.
  • Une boisson chaude et apaisante prise durant une pause peut vous aider à relaxer et à réduire votre niveau de stress.
  • Vous pouvez utiliser le thé pour ajouter une saveur unique à vos recettes. Essayez celle-ci : Saumon poché au thé avec salsa de fruits

Nous acquerrons peu à peu de nouvelles connaissances sur l’incidence du thé sur la santé. Pour l’instant, vous pouvez profiter sans remords des bienfaits du thé dans le cadre d’un mode de vie sain.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

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