EatRight Ontario Print Header

Obtenez des réponses à vos questions sur l’alimentation saine et la nutrition. Visitez le site www.sainealimentationontario.ca ou composez notre numéro sans frais *1-877-510-510-2.

Obtenez les réponses à vos questions sur la nutrition et la saine alimentation.

Appelez-nous sans frais au 1-877-510-510-2 pour parler directement à un(e) diététiste professionnel(le).

Les avantages des probiotiques



En faisant l'épicerie, vous avez sans doute vu des produits comme le lait, le fromage et les yogourts contenant des probiotiques. Les probiotiques procurent de nombreux bienfaits pour la santé qui ont fait l’objet de publicités, mais il est souvent difficile de distinguer le vrai du faux. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les probiotiques et pour obtenir des renseignements sur leurs bienfaits.





Que sont les probiotiques?

Les probiotiques sont des bactéries saines ou bien que lorsqu'ils sont consommés en quantité adéquate bénéfiques pour la santé. Une fois dans le côlon, les bactéries se multiplient et contribuent à maintenir un équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries qui y vivent. Les probiotiques sont ajoutés à certains aliments.


Quelle est la différence entre les prébiotiques et les probiotiques?

Les prébiotiques sont des glucides non digestibles qui servent de « nourriture » aux probiotiques. Le fait de consommer des prébiotiques permettra aux probiotiques de se multiplier et de rester dans votre appareil digestif. Parmi les aliments contenant des prébiotiques figurent les artichauts, les bananes, et les oignons.


Quels sont les bienfaits des probiotiques pour la santé?

Des études révèlent que les probiotiques pourraient contribuer à :

Certaines recherches démontrent que les probiotiques pourraient être utiles dans les cas d'intolérance au lactose, mais des études plus poussées à ce sujet sont nécessaires. N’oubliez pas que les effets positifs des probiotiques dépendent du type de probiotiques et de la quantité consommés, et sont variables d’une personne à l’autre.


Les probiotiques permettent-ils de soulager la constipation?

À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de données démontrant que les probiotiques soulagent la constipation.


Quels aliments contiennent des probiotiques?

Les probiotiques sont principalement ajoutés aux aliments suivants :

  • yogourt;
  • fromage;
  • lait.

Les bactéries probiotiques le plus couramment ajoutées aux aliments sont les lactobacilles et les bifidobactéries. Recherchez-les dans la liste des ingrédients. D’autres aliments, comme les jus, les céréales, les crèmes glacées, la gomme, les friandises et le chocolat peuvent également contenir des probiotiques. Toutefois, tous ces produits ne sont pas vendus au Canada.


Quels types de probiotiques devrais-je consommer?

Les types de probiotiques qui se sont révélés efficaces sont les lactobacilles et les bifidobactéries. Recherchez-les dans la liste des ingrédients sur l’emballage des produits alimentaires.


Quelle quantité de probiotiques devrais-je consommer?

La quantité de probiotiques permettant de procurer des bienfaits pour la santé est encore indéterminée. Cependant, il est recommandé d’en consommer de façon régulière et prolongée afin de conserver une quantité suffisante de bonnes bactéries dans votre appareil digestif. N’oubliez pas que les effets positifs des probiotiques varient d’une personne à l’autre. Les personnes ne consommant pas d'aliments contenant des probiotiques peuvent néanmoins avoir un appareil digestif en santé en suivant un régime alimentaire équilibré.


Les probiotiques sont-ils sans danger pour la santé?

Les aliments renfermant des probiotiques conviennent à la plupart des gens, y compris les femmes enceintes. Si vous êtes atteint d'un trouble ou d'une maladie, ou que vous aimeriez donner des probiotiques à un nourrisson, renseignez-vous d’abord auprès de votre médecin ou de votre diététiste.

Les bactéries probiotiques sont souvent cultivées à l’aide de protéines laitières. Les personnes allergiques au lait devraient éviter de consommer des aliments contenant des probiotiques qui pourraient de fait renfermer des protéines laitières.


Les probiotiques sont-ils réglementés au Canada?

Les aliments contenant des probiotiques ne sont pas réglementés au Canada. Cela signifie qu’il n’existe aucun règlement sur la quantité de probiotiques qu’un aliment devrait contenir, ni sur la façon d'en faire mention sur l'emballage des produits.


Devrais-je consommer des aliments contenant des probiotiques?

Cette décision vous revient. Les aliments comme le yogourt, le lait et le fromage, qui contiennent des probiotiques sont bons pour la plupart des gens et peuvent être consommés dans le cadre d’un régime alimentaire santé. Ils contiennent aussi du calcium et des protéines essentiels à la santé. Si vous ne voulez pas manger des aliments contenant des probiotiques, il est toutefois important de consommer des produits riches en calcium. Si vous ne consommez pas d'aliments contenant des probiotiques, vous pouvez néanmoins avoir un appareil digestif en santé en suivant un régime alimentaire équilibré.


Devrais-je prendre des suppléments de probiotiques?

Non. Les suppléments de probiotiques ne sont pas nécessaires pour être en bonne santé. Si vous envisagez de prendre un supplément de probiotiques, consultez votre médecin ou votre diététiste. Il pourra vous aider à choisir le produit et la dose qui vous conviennent. Toutefois, cela ne garantit en rien l’efficacité du produit. Les suppléments de probiotiques sont réglementés en vertu du Règlement sur les produits de santé naturels au Canada. Cela signifie que ces suppléments doivent respecter certaines normes pour être vendus au Canada.


En conclusion

Les probiotiques sont de bonnes bactéries pouvant procurer des bienfaits pour la santé lorsqu’ils sont consommés en quantité appropriée. Les aliments comme le lait, les yogourts et le fromage peuvent contenir des probiotiques ajoutés qui conviennent à la plupart des gens. Les probiotiques peuvent atténuer la diarrhée causée par les antibiotiques et contribuent également à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable et de la maladie intestinale inflammatoire. Des études plus approfondies s’imposent pour bien comprendre les bienfaits des probiotiques sur la santé, et connaître la quantité et le type de probiotiques les plus efficaces dans les aliments et les suppléments. Si vous ne consommez pas d'aliments contenant des probiotiques, vous pouvez néanmoins avoir un appareil digestif en santé en suivant un régime alimentaire équilibré.

© Les diététistes du Canada. 2016. Tous droits réservés.

Les diététistes du Canada remercient le gouvernement de l'Ontario pour le soutien financier de Saine alimentation Ontario. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles de la province.