Article

Prise de poids saine chez les personnes âgées



Vous êtes une personne âgée et vous perdez du poids sans le vouloir? Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer cette perte de poids non planifiée. Avec un peu d’organisation, vous pouvez réussir à conserver votre poids et à éviter les effets néfastes qu’une perte de poids pourrait entraîner sur votre santé.





Quelles sont les causes d’une perte de poids non planifiée chez les personnes âgées?

Voici quelques exemples courants pouvant expliquer votre perte de poids non souhaitée :

  • Consommation alimentaire insuffisante
  • Revenus insuffisants pour acheter de la nourriture
  • Incapacité à se rendre à l’épicerie, à cuisiner ou à se nourrir seul(e)
  • Sentiment de découragement, de tristesse, d’isolement et de solitude durant la prise de la plupart des repas
  • Problèmes de déglutition, problèmes buccaux ou dentaires
  • Incapacité à sentir, à goûter, à mâcher ou à digérer correctement les aliments
  • Maladie ou trouble médical comme le cancer, les maladies cardiaques et les troubles digestifs tels que les ulcères ou les maladies de la vessie
  • Prise de médicaments pouvant causer des nausées et des vomissements, une difficulté à avaler, une perte du goût et de l’appétit
  • Consommation de 3 boissons alcoolisées ou plus par jour


Quand devrais-je m’inquiéter au sujet de ma perte de poids?

Une perte de poids non planifiée peut avoir de graves conséquences sur la santé. Consultez votre médecin dans les cas suivants :

  • Vous avez perdu de 4 % à 5 % ou plus de votre poids corporel au cours des 12 derniers mois, de façon involontaire.
  • Vous avez perdu 10 % ou plus de votre poids corporel au cours d’une période de 5 à 10 ans ou plus, de façon involontaire.


Quelles répercussions une perte de poids non planifiée peut-elle avoir?

Une perte de poids non planifiée peut :

  • Limiter votre capacité à effectuer vos tâches quotidiennes
  • Aggraver une maladie
  • Augmenter les risques de perte musculaire, d’infection, de maladie, de dépression et de décès


Comment éviter de perdre du poids?        

Apporter de petits changements à vos habitudes alimentaires tout au long de la journée peut vous aider à éviter les effets néfastes d'une perte de poids non planifiée sur la santé. Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils nutritionnels utiles.

Consommez suffisamment de nourriture

Un grand nombre de personnes âgées ne consomment pas suffisamment de nourriture. Cela peut augmenter les risques de perte de poids et de carences en vitamines et minéraux. Essayez ce qui suit :

Prenez de plus petits repas, plus souvent.

  • Choisissez des aliments riches en calories et en protéines à chaque repas et collation. Incorporez des aliments riches en matières grasses comme du fromage à 20 % de M.G. (matières grasses du lait) ou plus et des yogourts à 3 % de M.G.
  • Consommez des œufs, de la viande, de la volaille, du poisson et du beurre de noix. Essayez du poulet et des pommes de terre au four pour le souper ou des barres protéinées en collation.
  • Ajoutez des matières grasses ou des huiles saines dans vos plats habituels, comme un filet d'huile d'olive sur vos légumes cuits à la vapeur ou de la margarine non hydrogénée dans votre riz brun.
  • Buvez des liquides riches en calories ou en protéines après votre repas ou votre collation. Ajoutez de la poudre de lait dans votre boisson au lait frappé ou dans votre lait entier (homogénéisé) pour augmenter votre apport en calories.

Mangez des aliments ayant la bonne texture

  • Une prothèse dentaire mal ajustée ou la perte de dents peuvent vous empêcher d’apprécier les aliments que vous aimez habituellement. Vous pouvez alors changer votre façon de préparer ces aliments ou en choisir d’autres.
  • Mixez vos aliments à l’aide d’un robot culinaire
  • Faites cuire vos aliments plus longtemps pour qu’ils ramollissent légèrement, comme la viande, les légumes et les grains.
  • Mangez des aliments mous comme des yogourts, des pains de viande, des avocats et des œufs. Cliquez sur Manger des aliments mous pour obtenir des idées de planification de repas.

Stimulez votre appétit


Un supplément nutritionnel pourrait-il être utile?

Votre médecin ou un diététiste professionnel pourraient vous recommander un supplément nutritionnel si vous avez perdu trop de poids.

Un supplément nutritionnel peut prendre la forme d’une poudre, d’un liquide ou d'un pouding et contient des calories, des vitamines et des minéraux ajoutés. Si vous optez pour un supplément nutritionnel liquide, prenez-le entre les repas pour avoir suffisamment faim pour manger des aliments solides durant les repas. Si vous préférez préparer vous-même un supplément nutritionnel liquide, essayez le lait frappé à l'orange.


En conclusion

Apporter de petits changements à vos habitudes alimentaires peut vous aider à éviter de perdre du poids de façon non planifiée. Si vous avez constaté une perte de poids non planifiée au cours des 12 derniers mois, consultez votre médecin.

Appelez Saine alimentation Ontario au 1-877-510-5102 ou envoyez-nous un courriel si vous avez des questions au sujet de votre perte de poids.

Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

Augmenter votre apport en calories et en protéines pour plus d’idées.

Nutri-eSCREEN  peut vous aider à évaluer vos habitudes alimentaires et à trouver des moyens de les améliorer.

Cuisiner pour une ou deux personnes : repas faciles à préparer

Une question de goût, pour connaître des moyens de conserver la saveur des aliments.

Nutrition pour personnes âgées, pour obtenir d’autres articles intéressants sur l’alimentation saine et le vieillissement.

 

Dernière mise à jour – novembre 1, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.