Article

L’influence des parents et des tuteurs sur les habitudes alimentaires des enfants

En tant que parent, vous jouez un rôle important dans l’acquisition des habitudes alimentaires de vos enfants. Vous avez une forte influence sur l’environnement dans lequel la famille prend ses repas et sur le type d’aliments que vos enfants mangent. Les jeunes enfants qui ont une expérience positive avec la nourriture sont susceptibles d’acquérir de saines habitudes alimentaires plus tard. Voici comment avoir une influence positive sur les habitudes alimentaires de vos enfants en créant un environnement positif autour de la nourriture et en donnant le bon exemple.

Créer un environnement alimentaire positif

Les repas en famille ont lieu à la maison (soit « l’environnement alimentaire »). Cet environnement alimentaire peut avoir une influence positive ou négative sur les habitudes alimentaires de vos enfants. Voici quelques conseils qui vous aideront à créer un environnement alimentaire positif pour vos enfants.

Prenez vos repas et collations à des heures régulières

La prise de repas et de collations à des heures régulières tous les jours crée une habitude saine. Si vos enfants mangent lorsqu’ils le veulent, ils peuvent ne pas avoir faim lorsque vient le temps des repas et des collations prévus. Ils peuvent également trop manger pendant la journée. 

Mangez ensemble en famille

Les enfants qui prennent leurs repas en famille ont tendance à consommer des aliments sains comme des fruits, des légumes et des grains entiers. De plus, le risque de surpoids est réduit chez ces enfants. Par contre, les enfants qui mangent devant la télévision ont tendance à faire des choix peu judicieux en matière d’alimentation. Il faudrait éviter de prendre les repas devant la télévision, car cette habitude peut conduire à une alimentation excessive et augmenter le risque d’obésité chez les enfants. Apprenez pourquoi il est important de manger en famille, sans la télévision

Évitez d’obliger vos enfants à manger

Le fait d’insister pour que vos enfants mangent certains aliments pourrait, en fait, les amener à moins manger. En tant que parent, vous devez proposer un choix d’aliments sains à vos enfants. Vous devriez leur laisser décider de la quantité d’aliments qu’ils consomment en fonction de leur faim. L’heure du repas est-elle toujours un combat? Dites adieu aux caprices à table grâce à ces conseils. 

Évitez d’utiliser la nourriture comme récompense ou punition

Manger est un moyen de nourrir notre corps. L’utilisation de la nourriture pour récompenser ou punir peut donner lieu à de mauvaises habitudes alimentaires. Proposez à vos enfants une variété d’aliments sains et laissez-les se servir eux-mêmes sans y mettre de pression.

Conservez des aliments sains à la maison

Achetez des aliments sains. Les aliments qui sont dans votre réfrigérateur, votre congélateur, vos armoires et votre garde-manger sont ceux que vos enfants prendront l’habitude de manger. Ce formulaire du plan de menu peut vous aider à planifier des repas santé en famille!

Donnez un bon exemple

Les parents peuvent avoir une influence positive sur les habitudes alimentaires de leurs enfants en leur donnant un bon exemple. Voici quelques conseils sur la façon de donner un bon exemple quand il est question d’alimentation.

Faites des aliments santé le choix habituel

Ce que vous mangez sert d’exemple à ce que vos enfants mangeront. Consommez tous les jours des aliments faisant partie des quatre groupes du Guide alimentaire canadien, comme des légumes, des fruits, des produits de grains entiers, des produits laitiers faibles en matières grasses, de la viande maigre, des légumineuses, des œufs et du poisson. Quand vos enfants vous voient manger ces aliments, ils sont plus susceptibles de vouloir en manger eux aussi. Regardez ces vidéos sur la façon de préparer des déjeuners, des lunchs et des goûters rapides et simples.

Limitez les aliments riches en calories, en matières grasses, en sucre et en sel

Il faut limiter la consommation d’aliments riches en calories, en matières grasses, en sucre et en sel, comme les gâteaux, le chocolat, les biscuits, les beignes, la crème glacée, les frites, les croustilles, les boissons gazeuses, les boissons énergétiques et énergisantes, ainsi que les boissons chaudes ou froides sucrées. Si vous limitez la consommation de ces aliments pour vous-même, vos enfants seront moins susceptibles de les consommer. Il est important de ne pas étiqueter ces aliments comme « mauvais ». Ce sont simplement des aliments qu’on doit consommer à l’occasion et avec modération.

En conclusion

En tant que parent, vous jouez un rôle important dans l’acquisition des habitudes alimentaires de vos enfants. En créant un environnement alimentaire positif et en donnant un bon exemple, vous pouvez aider vos enfants à acquérir de saines habitudes alimentaires qui auront un effet durable sur leur santé. Vous avez des questions au sujet d’une saine alimentation pour vous et vos enfants? Communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine Alimentation Ontario au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel. Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser  Au secours! Mes enfants ne mangent pas assez de légumes et de fruits! Comment gérer les repas en famille Manger en famille, sans la télé

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.