Article

Dix trucs simples pour intéresser vos ados à la cuisine

Avez-vous de la difficulté à intéresser vos ados à la cuisine? La préparation des repas est-elle le dernier de leurs soucis? Suivez ces conseils simples pour faire participer vos ados à la planification et à la préparation de repas et de collations santé. Vous les aiderez non seulement à développer des talents culinaires, mais aussi à adopter de saines habitudes alimentaires qui pourraient durer le reste de leur vie.

1. Parlez-en

Parler de nourriture avec vos ados constitue une bonne façon de susciter chez eux un intérêt pour la cuisine et pour une saine alimentation. Donnez-leur des conseils en matière de saine alimentation tout en respectant leurs points de vue sur la nourriture. Regardez des émissions culinaires ou feuilletez des livres de cuisine ensemble pour les motiver. Vous pouvez aussi visionner notre série de vidéos!

2. Planifiez les menus de la semaine ensemble

Une saine alimentation commence par de bons menus. Demandez à vos ados ce qu’ils veulent manger cette semaine pour les petits-déjeuners, les lunchs et les soupers et préparez votre liste d’épicerie ensemble. Essayez d’y inscrire des aliments des 4 groupes alimentaires recommandés par le Guide alimentaire canadien. Si vous le pouvez, demandez à vos ados de vous accompagner à l’épicerie pour vous aider à vérifier les articles sur la liste. Demandez-leur de lire la liste des ingrédients et les étiquettes des aliments pour vous aider à choisir des produits meilleurs pour la santé. Téléchargez le planificateur de menu vierge d'une semaine pour vous aider à commencer.

3. Donnez des responsabilités à votre ado

Demandez à votre ado de décider du menu pour le souper et de le préparer lui-même. Essayez d’éviter d’intervenir et de le préparer vous-même! Donnez-lui plutôt des conseils. Voici quelques idées de recettes.

4. Asseyez-vous ensemble pour le souper

Poursuivez la conversation en dégustant les plats que vous avez préparés ensemble. C’est l’occasion pour vos ados de planifier le prochain repas qu’ils prépareront.

5. Laissez vos ados décider de la quantité qu'ils mangent

Faites confiance à vos ados pour savoir s'ils ont faim ou s'ils sont rassasiés. Gardez à portée de main des aliments santé comme des yogourts faibles en gras et des céréales de grains entiers pour une bonne collation en soirée. Cela les incitera à avoir une relation saine avec la nourriture. 

6. Laissez vos ados choisir leurs collations préférées

Ayez à la maison leurs collations nutritives préférées comme du fromage faible en gras et des craquelins de blé entier, des mini-carottes et du hoummos ou du beurre d’arachide et du céleri. Encouragez-les à préparer d’avance des collations santé à conserver au réfrigérateur. Limitez les choix qui ne sont pas santé comme les croustilles, mais ne les interdisez pas. Une fois de temps en temps, c’est correct.

7. Demandez à votre ado d’emballer les restes pour les lunchs

Encouragez vos ados à préparer des légumes rôtis, des plats au cari, des plats en casserole, ou un sauté et à les emballer pour les lunchs du lendemain.

8. Discutez des aliments à servir quand des amis sont invités

Discutez des aliments les plus santé à servir quand des amis sont invités. Votre ado a ainsi la responsabilité de décider pour lui-même et pour ses amis. Laissez vos ados faire preuve de créativité et préparer des collations telles que du maïs soufflé assaisonné avec du poivre de Cayenne, du cumin ou de la cannelle.

9. Faites figure de modèle

Rappelez-vous que vos enfants vous observent. Vos enfants apprennent de vos propres décisions santé. Ils seront plus enclins à faire des choix santé si ceux-ci font partie des habitudes familiales.

10. Faites de la cuisine une activité agréable!

Si pour vous faire la cuisine est une corvée, ce sera la même chose pour vos enfants. Faites des soupers à thème (comme une soirée mexicaine, une soirée sushi ou une soirée végétarienne), mettez de la musique ou allumez des chandelles pour faire du repas un moment spécial.

Dernière mise à jour – octobre 9, 2016

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.