Article

Comment inculquer une image corporelle saine à vos enfants



L’image corporelle est l’image mentale qu’une personne a de son corps. On a une image corporelle saine lorsqu’on se sent à l’aise dans son corps et qu’on accepte son apparence. Au contraire, on a une image corporelle malsaine lorsqu’on est gêné, embarrassé ou insatisfait de son corps. En tant que parent, vous pouvez inculquer une image corporelle saine à vos enfants dès le plus jeune âge en suivant les conseils suivants. 

Donnez un bon exemple

  • Enseignez à vos enfants à accepter les différences naturelles de silhouette et de taille qui nous rendent uniques et à en être fiers.
  • Donnez l’exemple en faisant des commentaires positifs au sujet de votre taille ou de votre silhouette.

Donnez un bon exemple

  • Donnez l’exemple en ne faisant que des commentaires positifs au sujet de votre taille ou de votre silhouette.
  • Insistez sur le fait que nous avons chacun un corps unique par sa forme et sa taille. Montrez à votre enfant à accepter et à apprécier ces différences qui sont naturelles et qui font que chacun de nous est unique.

Mettez l’accent sur les qualités uniques de vos enfants

  • Vos enfants ont-ils des intérêts spéciaux? Sont-ils très bons en sport, en art ou en musique? Encouragez-les par des paroles positives et donnez-leur la chance de développer leurs champs d'intérêt. 

Célébrez les succès de votre famille

  • Célébrez vos propres réalisations sur une base régulière. Par exemple, lorsque votre employeur vous félicite pour un travail particulièrement bien fait, dites aux membres de votre famille à quel point vous êtes fier de cette réalisation.
  • Lorsque vos enfants exécutent un excellent projet à l’école, célébrez-le!

Discutez des images véhiculées par les médias

  • Rappelez à vos enfants que les images des hommes et des femmes qu’on voit dans les magazines et les publicités sont souvent modifiées à l’ordinateur.
  • Discutez des images irréalistes véhiculées par les médias, y compris les corps très minces et très musclés. Rappelez à vos enfants que ces images sont utilisées pour vendre des produits et des services.
  • Consultez HabiloMédias pour obtenir de l’information qui vous aidera à parler avec vos enfants des images véhiculées par les médias. 

Faites des choix sains

  • Donnez le bon exemple en proposant un choix d’aliments sains à la maison et au restaurant.
  • Trouver des façons de pratiquer une activité physique avec vos enfants. Allez marcher après le souper, allez au parc pendant les fins de semaine ou mettez de la musique et dansez ensemble!
  • Rappelez à vos enfants que le fait de manger sainement et de pratiquer une activité physique de façon régulière peut les aider à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête et à avoir de l’énergie tout au long de leur croissance.

Sachez quand demander l’aide d’un spécialiste

  • Parlez-en à votre médecin si vous pensez que votre enfant à une faible estime de soi ou une image corporelle négative. Ces sentiments peuvent être le signe d’un problème grave comme une dépression ou un trouble de l’alimentation. Une détection précoce peut aider à prévenir des problèmes plus graves plus tard.

Parfois, les enfants peuvent trouver qu’il est difficile de grandir. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant en l’écoutant et en lui offrant votre soutien. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tôt pour favoriser une image corporelle saine et une bonne estime de soi. C’est un cadeau précieux dont votre enfant vous remerciera sa vie durant!

Vous avez des questions au sujet d’une saine alimentation pour vous et vos enfants? Communiquez avec un(e) diététiste professionnel(le) de Saine alimentation Ontario au 1 877 510-5102 ou envoyez un courriel.

Besoin de plus de renseignements?

Quand la nourriture et le poids corporel prennent toute la place : coup d'œil sur les troubles de l'alimentation

Les troubles de l'alimentation de L’Association canadienne pour la santé mentale

Encouraging a healthy body image d’AboutKidsHealth (en anglais)

Dernière mise à jour – octobre 24, 2017

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.