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Les familles qui se divertissent ensemble…

Les familles qui se divertissent ensemble...

La pratique d’activités physiques en famille renforce non seulement le système cardiaque, pulmonaire, osseux et musculaire de chacun de ses membres, mais également leurs liens mutuels. Les familles qui se divertissent ensemble... parlent, rient, chantent ensemble et profitent du moment présent. Leurs membres cultivent des intérêts communs, s’encouragent mutuellement et acquièrent un esprit d’équipe.

 




Conseils pour devenir une famille active

  1. Établissez des objectifs d’activité physique en famille et inscrivez-les à votre calendrier. Commencez modestement et fixez-vous des objectifs réalistes.
  2. À tour de rôle, choisissez une activité à pratiquer en famille. Créez un « fichier familial de mise en forme », afin d’y ajouter vos suggestions. Chaque jour ou chaque semaine, choisissez une nouvelle activité.
  3. Chaque saison, essayez une nouvelle activité. La raquette, le curling, l’observation des oiseaux, la randonnée pédestre ou le camping constituent des options intéressantes.
  4. Aménagez des « pauses exercices ». Augmentez votre fréquence cardiaque, ne serait-ce que 10 minutes à la fois. Faites jouer votre musique préférée, puis remuez vous!
  5. Participez à une collecte de fonds active.
  6. Recherchez les divers endroits où vous pouvez pratiquer des activités physiques près de votre domicile. Dressez une liste des sentiers pédestres, des centres récréatifs, des pistes cyclables, des parcs provinciaux, des zones de protection de la nature, des fermes offrant des services d’autocueillette et des parcs locaux de votre région. Insérez-la dans votre « fichier familial de mise en forme ».
  7. Prenez part à des festivals communautaires. Lisez les journaux et surveillez les circulaires afin de repérer les annonces d’événements spéciaux.
  8. Laissez la voiture à la maison. Lors de vos brèves excursions ou de vos sorties en famille, privilégiez la marche, le patin à roulettes ou la bicyclette.
  9. Planifiez des vacances actives. Faites une excursion de camping ou intégrez des journées d’activité physique à votre voyage, dont une journée à la plage ou une leçon de golf.
  10. Éteignez TOUS les écrans - qu’il s’agisse de l’écran du téléviseur, des jeux vidéo, de l’ordinateur ou de l’assistant numérique personnel – et allez dehors! Nous avons tendance à devenir plus actifs une fois à l’extérieur.
  11. Marchez, grimpez, courez, projetez, construisez, dansez, lancez et frappez une balle, bottez un ballon, engagez-vous dans une poursuite effrénée, sautillez, sautez, creusez, pelletez… bref, bougez!


Facilitez la pratique d’activités physiques en tout temps

Voici des équipements et des jouets à conserver chez vous afin de promouvoir l’activité physique.

  • Raquettes de badminton
  • Palettes de tennis de table
  • Équipement de baseball
  • Cordes à sauter
  • Hula-hoops
  • Seaux en plastique
  • Sacs de pois
  • Ensemble de quilles en plastique ou boules de boccia
  • Musique de danse
  • Balles et ballons
  • Disques volants

CONSEIL : L’équipement léger (habituellement en plastique) est peu coûteux et sécuritaire pour les jeunes enfants. Rangez tous ces articles dans des contenants d’entreposage.


De l’équipement sportif abordable*

  • Fréquentez les ventes de débarras et les magasins d’articles de sport où l’on vend de l’équipement légèrement usagé, dont des bicyclettes, des patins à glace, des patins à roues alignées, des skis de randonnée, des raquettes, des gants et des casquettes de baseball, ainsi que des balles et des ballons conçus pour différents sports (dont le soccer).
  • Achetez des modèles d’équipement et de vêtements mis en marché l’année précédente.
  • Organisez un échange d’articles de sport à l’école de vos enfants ou aménagez une boîte afin de recueillir les dons d’équipement usagé.
  • Évitez d’acheter de l’équipement dans lequel vos enfants « grandiront ». Un ajustement adéquat est important.
  • Improvisez. Formez des poteaux en utilisant des vêtements. Confectionnez des quilles à l’aide de contenants de jus de deux litres que vous aurez nettoyés au préalable.
  • Achetez toujours de nouveaux casques. Il est impossible de déterminer si les casques usagés sont endommagés ou non.

*Extrait du document Families on the Move, Ville de Hamilton, service de santé publique, 2002.


Aménagez de courtes pauses exercices les jours où vous ne pratiquez aucune activité en famille

Retenez les avantages conférés par les courtes pauses exercices. Après les repas, une brève promenade…

  • fournit le temps nécessaire au dialogue et aux retrouvailles en famille;
  • donne à chacun l’énergie nécessaire à la pratique des activités prévues après le repas;
  • démontre à quel point il est facile de s’adonner à l’activité physique;
  • inculque aux enfants la valeur familiale de l’activité physique.

Renseignements complémentaires

Jeunes en forme Canada
Guide d'activité physique canadien pour les jeunes, Agence de santé publique du Canada
Family TLC, The Nation’s Network of Child Care Resource and Referral (en anglais seulement)
Families on the Move, bureau de santé de la région de Niagara (en anglais seulement)

Dernière mise à jour – septembre 21, 2016

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