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Laissez-vous séduire par la riche palette d’activités physiques de la saison automnale

Laissez-vous séduire par la riche palette d’activités physiques de la saison automnale


En cette saison, concentrez-vous sur les avantages sociaux de l’activité physique. Émerveillez vous devant la beauté des grands espaces et participez aux nombreux événements automnaux en compagnie de vos amis. La pratique d’activités physiques en groupe vous donnera l’occasion de fréquenter des gens et de créer de nouveaux liens. Le sentiment d’appartenance contribue au renforcement de l’estime de soi, tout en réduisant le stress et la solitude.




Profitez de vos week-ends d’automne

  • Prenez part aux festivals d’automne, aux expositions d’artisanat et aux événements thématiques organisés par différentes collectivités.
  • Soutenez une cause valable. Participez activement à une collecte de fonds en famille : marchez, courez, pédalez ou enfilez vos patins à roues alignées afin d’appuyer un organisme de bienfaisance, tout en améliorant votre santé.
  • Faites une randonnée cycliste, une promenade ou une randonnée pédestre panoramique dans votre collectivité ou dans votre région.
  • Visitez une ferme proposant des activités d’autocueillette, afin de cueillir vous même vos pommes et vos légumes de saison. L’organisme Ontario, terre nourricière propose des recettes intégrant les fruits et les légumes de saison. Il diffuse également de l’information sur les fermes à visiter.
  • Visitez une ferme locale afin d’y cueillir vos citrouilles, de vous aventurer dans un labyrinthe aménagé dans un champ de maïs, de fabriquer un épouvantail ou de tout simplement vous promener ici et là, afin de vous imprégner des images et des sons de la nature.
  • N’oubliez pas de perpétuer une tradition de longue date, en râtelant puis en sautant dans les tas de feuilles. (Prenez soin d’en retirer les branches au préalable, pour éviter les blessures.)


Intégrez l’activité physique à l’Action de grâce et à l’Halloween

  • Préparez vos célébrations de l’Action de grâce sur le thème de l’activité physique. Faites une promenade avant et après le dîner, organisez une partie de croquet, de boccia ou de balle-molle en famille, ou jouez aux quilles de la citrouille. (À cette occasion, de petites citrouilles serviront de boules de quilles.)
  • Organisez une fête d’Halloween qui mettra en vedette le jeu du farfadet, le Twister terrifiant, un concours du lancer de la citrouille, ainsi qu’une chasse au trésor effrayante.
  • Invitez les jeunes voisins de vos enfants ou leurs camarades de classe à un camp d’entraînement FANTÔÔÔME! Entraînez ces jeunes farfadets en prévision de la soirée de l’Halloween, en préparant un circuit de mise en forme intérieur ou extérieur. Ce circuit devrait comporter des activités faisant appel à l’endurance (dont le chat (tag) et le soccer citrouille), qui prépareront les jeunes à une longue soirée de marche, ainsi que des activités faisant appel à la force, qui les prépareront également à transporter de lourds sacs remplis de friandises!
  • Lorsque vous offrirez vos gâteries d’Halloween, songez à distribuer un exemplaire du Guide d'activité physique canadien pour les enfants.

Des aliments sains à manger sur le pouce qui dynamiseront vos activités

Si vous pratiquez une activité physique à l’heure d’un repas ou d’une collation ou peu de temps avant cette période, privilégiez des choix santé. Voici quelques suggestions.

 

Collations pour emporter :

  • Demi-sandwich au beurre d’arachide et aux bananes, quelques raisins, eau
  • Mélange du randonneur préparé à la maison (noix, graines, céréales sèches à grain entier, bretzels, maïs soufflé), petite pomme, eau

Repas pour emporter :

  • Roulés de blé entier garnis de légumes et de restes de viande, ainsi que d’un soupçon de salsa et de fromage gratiné; fruits frais et eau
  • Soupe aux légumes et au poulet préparée à la maison et servie dans un contenant isotherme; petits rouleaux multigrains, eau

Conseils de salubrité alimentaire :

  • Conservez les aliments froids au frais et les aliments chauds au chaud en utilisant soit des blocs réfrigérants, soit un contenant isotherme et un sac à pique-nique bien isolé.
  • S’il vous est impossible de vous laver les mains, emportez un flacon d’assainisseur.


Le plaisir se prolonge après l’école

Après l’école, il est essentiel que les enfants continuent de bouger. Encouragez vos enfants à jouer dehors et à essayer les activités suivantes :

  • Lancer et attraper une balle de base-ball, un ballon de football ou un disque volant.
  • Jouer au chat (tag) ou au ballon singe.
  • Jouer au hockey dans l’entrée de garage, ou y dessiner une marelle ou un jeu des quatre coins à la craie.
  • Créer leur propre chorégraphie au son de leur musique préférée, puis la présenter aux membres de la famille.
  • Sauter à la corde avant qu’il ne fasse trop froid!
  • Aller au parc entre amis. Aidez vos enfants à améliorer leur condition physique en les encourageant à faire preuve de créativité au terrain de jeu (grâce à l’utilisation des balançoires, des glissoires et des cages à grimper, entre autres).
  • Faire de l’escalade… Bon, d’accord, les enfants peuvent se contenter d’escalader les buttes de votre cour ou du parc voisin.
  • Créer une version active de leur jeu vidéo préféré, puis la mettre en scène au parc. Dans un intervalle de 30 minutes, compter le nombre des tours de pâté de maison effectués en marchant. Si vous habitez dans une ferme, chronométrer le temps nécessaire au parcours complet de la propriété. Encouragez vos enfants à augmenter leur nombre de tours ou à réduire leur temps de parcours le lendemain.
  • Inscrivez vos enfants à des activités ou à des cours offerts par les clubs sportifs ou les centres communautaires. Bon nombre de clubs et de centres ajustent leurs tarifs en fonction du revenu des parents. Encouragez vos enfants à essayer différentes activités, dont le karaté, les quilles, le yoga, hip-hop, le basket-ball, la nage synchronisée ou le curling.


Planifiez des journées ou des vacances actives en famille

Le temps doux et les magnifiques paysages forment le contexte idéal des vacances en famille.

  • Observez les couleurs vives lors d’une excursion en canot, qui combinera le canotage, le portage et la randonnée sac au dos. Vous passerez des moments très agréables en famille, tout en faisant de l’exercice.
  • Visitez une aire de conservation ou un parc local et admirez les couleurs de l’automne.
  • Si vous habitez en ville, rendez-vous au parc d’un autre quartier afin d’y explorer le paysage.
  • Si vous avez planté un jardin, encouragez les membres de votre famille à participer à la récupération des semis, avant de les faire sécher et de les conserver en prévision de la prochaine saison.
  • Si vous partez en vacances ou que vous allez rendre visite à des membres de la famille, emportez des chaussures confortables et votre équipement de sport préféré, puis trouvez un endroit où pratiquer vos activités physiques.


Conseils de sécurité

La sécurité revêt son importance en toute saison. Cet automne, suivez ces conseils.

  • Habillez-vous en fonction de la météo. La température peut grandement varier en automne, en passant de très chaude à très froide. Préparez-vous à tous les temps que Mère Nature pourrait vous réserver. Lorsque le mercure descend, portez plusieurs couches de vêtements.
  • Protégez-vous du soleil. Lorsque vous pratiquez une activité physique à l’extérieur, appliquez un écran solaire et buvez beaucoup d’eau.
  • Sautez et courez dans les feuilles de votre cour ou du parc et…assurez vous de retirer les branches, les brindilles ou les autres objets pointus des tas de feuilles.
  • Intégrez l’activité physique à l’Halloween. Marchez ou courez de maison en maison. Toutefois, assurez-vous de vous conformer au code de la route et d’observer les règles spéciales de sécurité élaborées à l’occasion de cette fête.

Pour obtenir d’autres conseils de sécurité et de plus amples renseignements, communiquez avec votre bureau de santé local.

Laissez-vous séduire par la riche palette d’activités physiques qu’offre la saison automnale!

Renseignements complémentaires

Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine, Agence de la santé publique du Canada

Dernière mise à jour – juin 25, 2015

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