Article

Choisir le meilleur yogourt




Il existe tellement de sortes de yogourts dans les épiceries, qu’il est parfois difficile de choisir celui qui est le meilleur pour vous. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon de choisir un yogourt santé.






Apprenez à lire les étiquettes

Déguster du yogourt est une excellente façon de consommer une portion de produits bons pour la santé osseuse du groupe alimentaire Lait et substituts. Le yogourt contient du calcium et des protéines, ce qui en fait un excellent choix de collation. Certains yogourts contiennent des probiotiques (bactéries bonnes pour les intestins) et de la vitamine D (un autre nutriment bon pour la santé osseuse).

Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, choisissez du yogourt nature en grand format. Voici quelques autres informations à vérifier sur le tableau de la valeur nutritive et sur la liste d’ingrédients quand vous choisissez du yogourt nature ou aromatisé :

  • Matières grasses : Choisissez plus souvent des yogourts faibles en matières grasses (2 % de M.G. ou moins).
  • Calcium : Choisissez le yogourt qui contient au moins 15 % de la valeur quotidienne en calcium. Pour en savoir plus sur le pourcentage de la valeur quotidienne, regardez cette vidéo.
  • Sucre : optez pour des yogourts sans sucre. Le yogourt contient du sucre naturellement, mais certains fabricants en ajoutent encore plus pour accentuer le goût sucré. Certains yogourts sans sucre ajouté peuvent contenir des édulcorants artificiels. Ces produits sont à consommer avec modération.


Est-ce que les personnes ayant une intolérance au lactose peuvent consommer du yogourt?

Généralement, le yogourt contient nettement moins de lactose que le lait. Cela s’explique par le fait que les bactéries qui permettent au lait de se transformer en yogourt dégradent aussi le lactose. De nombreuses personnes qui ne peuvent pas consommer de lait s’aperçoivent qu’elles peuvent consommer du yogourt sans avoir de troubles digestifs.


Devrais-je opter pour les yogourts avec des probiotiques?

La décision d’acheter des yogourts contenant des probiotiques est personnelle. Certains yogourts contiennent des probiotiques qui sont ajoutés par le fabricant. Les probiotiques pourraient favoriser le bon fonctionnement de votre appareil digestif, mais d’autres études à ce sujet sont nécessaires. Les yogourts qui contiennent des probiotiques sont bons pour la plupart des gens et peuvent être consommés dans le cadre d’un régime alimentaire santé. Ils contiennent aussi du calcium et des protéines essentiels à la santé. Toutefois, les yogourts sans probiotiques constituent également des choix santé.


Consommer du yogourt de cinq façons différentes

1. Pour faire un parfait, ajoutez du yogourt nature sur des fruits, puis saupoudrez-le de noix, de graines et de céréales riches en fibres. Ajoutez de la cannelle, de la muscade, du sirop d’érable ou du miel pour ajouter un soupçon de sucre et de goût.

2. Ajoutez du yogourt et des fruits sur des gaufres ou des crêpes à base de grains entiers.

3. Préparez une trempette ou une tartinade à base de yogourt. Égouttez le yogourt nature jusqu’à ce qu’il devienne épais. Ajoutez du citron, de l’ail et du concombre râpé, et assaisonnez à votre goût. Excellent pour y tremper des légumes ou pour tartiner des sandwichs roulés et des pitas.

4. Préparez une boisson fouettée avec du yogourt et des fruits congelés (comme des baies ou des morceaux de mangue). Vous pouvez aussi préparer un bâtonnet glacé au yogourt pour les enfants. Congelez du yogourt avec du jus et des fruits pour préparer un délice congelé. Essayez cette recette : Layered Yogurt Pops

5. Remplacez la mayonnaise ou la crème sure par du yogourt pour préparer une vinaigrette plus légère.


Essayez ces recettes :

Yogourt Canadiana

Yo-Pop glacé

Crêpes aux carottes et pomme de terre


Les liens qui suivent pourraient également vous intéresser :

FAQ - Préparer des lunchs et collations santé pour les élèves

Quelle quantité de lait et substituts devez-vous consommer?

Avoir un apport adéquat en calcium lorsqu’on a une intolérance au lactose

Dernière mise à jour – septembre 22, 2015

Mail Icon Phone Icon

Si vous avez des questions suite à la lecture de ce contenu ou si vous avez d'autres questions sur l'alimentation saine, cliquez pour envoyer un courriel à nos diététistes professionnelles ou appelez le 1-877-510-5102.